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Janvier 2020

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada
Le 20 février 2020, Montréal

Qc – Colloque international Accompagner l’enfance, un défi plein d’espoir
Du 1er au 3 mai 2020, Saint-Hyacinthe

Can. – Early Years Conference 2020. Listen Together, Learn Together, Act Together
Du 30 janvier au 1er février 2020, Vancouver

Famille

Can. ‒ “Well, That Just Comes with Being a Mama”: The Gendered Nature of Family Literacy Programs

L’auteure de cet article, publié dans Early Childhood Education Journal, examine les liens entre le genre et la participation parentale aux programmes d’alphabétisation préscolaire dans une bibliothèque de Toronto. Elle explore la participation des mères à ces programmes ciblant les enfants de 0 à 8 ans ainsi que le rôle des bibliothécaires dans la structuration des programmes. Cette étude montre notamment que certaines pratiques liées aux programmes d’alphabétisation visent particulièrement les mères. Cette étude révèle également que les mères et les bibliothécaires participent aux discours dominants sur la maternité, en particulier en ce qui concerne le travail d’alphabétisation visant à préparer les enfants à la scolarité.

Can. – When Family Calls: How Gender, Money, and Care Shape the Relationship between Family Contact and Family-to-Work Conflict

Les auteurs de cette étude, parue dans le Journal of Family Issues, se penchent sur une question peu étudiée, soit la manière dont les contacts familiaux au travail affectent le fonctionnement d'une personne. Les auteurs montrent que l'augmentation progressive des contacts familiaux est positivement associée à une hausse des conflits famille-travail. Cependant, le genre et trois facteurs liés à la famille – la pression financière, la prise en charge des membres de la famille et les difficultés avec les enfants – sont des modérateurs clés dans cette relation. En fait, l'association est significativement plus forte pour les femmes et pour les personnes qui ont des pressions financières importantes, des responsabilités parentales considérables et des difficultés avec les enfants.

Eur. ‒ Divorce and Diverging Poverty Rates: A Risk‐and‐Vulnerability Approach

Des recherches montrent que le divorce entraîne des inégalités entre les personnes plus scolarisées et les personnes moins scolarisées. Deux facteurs jouent un rôle dans ces inégalités : le niveau de scolarité par rapport au risque de divorce et le niveau de scolarité par rapport à la vulnérabilité économique à la suite du divorce. Cette étude, parue dans le Journal of Marriage and Family, montre que les personnes moins scolarisées risquent plus de divorcer et d’être vulnérables économiquement après un divorce que celles qui sont plus scolarisées.

Intern. ‒ Treating All Children Equally? Why Policies Should Adapt to Evolving Family Realities

Produite par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette note d’orientation aborde divers défis qui se posent en matière de politiques en raison des nouvelles réalités familiales (monoparentalité, parents de même sexe, etc.). Selon les auteurs, afin de garantir l’égalité des chances à tous les enfants, les gouvernements doivent adapter les critères régissant certaines politiques, notamment en matière de fiscalité.

Intern.  Doing and Undoing Gender in Male Carer/Female Breadwinner Families

Publiée dans Community, Work & Family, cette étude explore la répartition du travail domestique dans les couples où la femme est le principal soutien de famille et où l’homme est au foyer. Le but de cette étude est de montrer les aspects genrés du partage des tâches les plus résistants au changement. Selon les résultats, dans les couples où la mère est le principal soutien de famille et où le père est à la maison, le travail domestique est mieux partagé que dans les cas inverses. Ce partage se fait donc en fonction du rôle familial des parents plutôt qu’en fonction des normes de genre.

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Qc  Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019

Ce portrait produit par l’Observatoire des tout-petits présente le contexte dans lequel vivent les enfants de moins de six ans au Québec. L’objectif de ce document est de susciter la réflexion sur les conditions de vie des tout-petits pour que des pistes d’amélioration soient définies et que les jeunes enfants aient le meilleur départ possible. L’environnement familial, le milieu de vie et les services fréquentés par les tout-petits sont étudiés à partir d’une foule de données récentes, administratives ou tirées de grandes enquêtes menées sur la petite enfance au Québec et du recensement du Canada. Des portraits régionaux sont aussi inclus.

Qc  Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique

Les auteurs de ce document, produit par la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, analysent les liens entre le développement des enfants à la maternelle et leurs expériences au cours de la petite enfance. Les résultats sont issus du couplage des données de deux enquêtes réalisées au Québec, soit l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle et l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle. Les auteurs constatent notamment que les enfants montréalais qui ont exclusivement fréquenté un service de garde éducatif ou une maternelle quatre ans à temps plein sont moins susceptibles d’être vulnérables dans deux domaines de développement ou plus que les enfants n’ayant pas fréquenté ces services.

Qc – Early Childhood Education and Care Access for Children from Disadvantaged Backgrounds: Using a Framework to Guide Intervention

Cet article, publié dans Early Childhood Education Journal, résume la littérature scientifique sur les interventions qui visent à améliorer l’accès aux services de garde éducatifs et propose un cadre pour déterminer les facteurs qui influencent cet accès pour les populations défavorisées. Au regard du cadre proposé, les auteures présentent diverses interventions qui ont été réalisées efficacement et qui ont eu un effet positif pour les enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés et les enfants immigrants.

É.-U. – Parent-Toddler Social Reciprocity During Reading From Electronic Tablets vs Print Books

Parue dans JAMA Pediatrics, cette étude examine comment la réciprocité sociale entre les parents et leurs tout-petits diffère lors d’une lecture augmentée (effets sonores, animations, etc.) ou conventionnelle sur tablette et lors d’une lecture conventionnelle sur support imprimé. Les positions corporelles, les comportements de contrôle et les comportements intrusifs observés démontrent que les parents et les enfants manifestent une réciprocité sociale plus faible avec les livres sur tablette.

Eur. – Future Trends and Scenarios Shaping the Future of Child and Youth Wellbeing in Europe

Produit dans le cadre de l’European Cohort Development Project, ce document d’information décrit des tendances et des scénarios pouvant être utilisés pour prévoir les enjeux liés au bien-être des enfants pour les dix prochaines années en Europe. Quatre scénarios sont proposés et mis en relation avec sept enjeux : les changements mondiaux et les défis locaux; la numérisation de la vie quotidienne; la polarisation des inégalités; la qualité de vie et du travail; l’importance de l’enfance dans la société; la remise en question de la science; le nouvel ordre politique. Les parcours hypothétiques de quatre enfants sont présentés afin d’illustrer ces scénarios et les enjeux qui y sont associés.

Eur. – Choosing What is Best for One’s Children? Experimental Evidence on Parents’ Responsiveness to Childcare Subsidies and their Preferences for Different Childcare Arrangements

Les auteurs de cet article, publié dans Early Childhood Research Quarterly, explorent la façon dont les préférences des parents pour les modes de garde de leurs enfants d’âge préscolaire sont influencées par les subventions gouvernementales offertes à Berne, en Suisse. Les auteurs examinent également si ces préférences diffèrent selon le statut social, le revenu, les antécédents migratoires et le sexe. Les résultats montrent que le financement de l’accès aux garderies de grande qualité atteint l’objectif poursuivi par l’État d’orienter les parents vers des structures formelles de garde. L’effet est plus marqué chez les parents qui sont moins susceptibles de recourir à ce type de services de garde, soit les familles moins nanties et celles qui sont issues de l’immigration.

Intern. – Changing the Odds for Vulnerable Children. Building Opportunities and Resilience

Dans ce rapport de l’OCDE, les auteurs s’intéressent aux facteurs individuels et environnementaux associés à la vulnérabilité des enfants et appellent les pays membres à élaborer des stratégies qui ont pour objectif d’assurer le bien-être des enfants et qui accordent la priorité aux enfants vulnérables. Les auteurs recommandent six actions politiques clés autour desquelles de telles stratégies pourraient être organisées de manière cohérente, afin de réduire les risques et de renforcer les facteurs de protection. Ces actions politiques visent l’autonomisation des familles vulnérables, l’amélioration des capacités sociales et émotionnelles des enfants, l’amélioration de la protection de l’enfance, l’amélioration de la santé des enfants ainsi que la réduction de la pauvreté infantile et de la privation matérielle.

Intern. – Early Childhood Child Care and Disruptive Behavior Problems During Adolescence: A 17‐Year Population‐Based Propensity Score Study

Les auteurs de cet article, paru dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, ont cherché à savoir si l’intensité de la fréquentation de services de garde au cours de la petite enfance avait des répercussions positives sur certains comportements perturbateurs déclarés à l’adolescence (agressions physiques et opposition). En s’appuyant sur des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ils concluent qu’une fréquentation modérée peut prévenir certains comportements difficiles, surtout chez les enfants de milieux défavorisés.

Intern. – Examining How Rural Ecological Contexts Influence Children’s Early Learning Opportunities

Dans cet article paru dans Early Childhood Research Quarterly, les auteurs explorent la manière dont certains systèmes, comme le microsystème (ex. : le niveau de pauvreté de la famille), le mésosystème (ex. : le partenariat école-famille), l’exosystème (ex. : le type de communauté) et le macrosystème (ex. : la culture rurale), influencent les expériences d’apprentissage préscolaire des enfants en milieu rural. Les résultats montrent que le niveau de pauvreté familiale, l’accès à l’éducation préscolaire, l’engagement de la famille et de l’école, les ressources communautaires existantes et la diversité culturelle varient d’une communauté rurale à l’autre, ce qui peut avoir une incidence sur les possibilités d’apprentissage.

Intern. – Friendships for Wellbeing?:  Parents’ and Practitioners’ Positioning of Young Children’s Friendships in the Evaluation of Wellbeing Factors

Cette étude, publiée dans l’International Journal of Early Years Education, s’intéresse à la perception de ce qui est important pour le bien-être des jeunes enfants chez 155 parents et 285 éducateurs de la petite enfance en Angleterre. Dans un questionnaire en ligne, les deux groupes ont accordé une faible priorité à l’amitié pour le bien-être des enfants. Dans la mesure où les amitiés sont d’une importance capitale pour les jeunes enfants eux-mêmes, ces résultats montrent une grande différence de priorité. Les auteurs encouragent les parents et le personnel éducateur à revoir ce qu’ils considèrent comme important dans la vie des enfants.

Intern. – What Parents Say About Inclusion and Disabilities: Implications for Young Children’s Attitude Development Toward Peers with Disabilities

L’auteur de cette étude, publiée dans Early Child Development and Care, a cherché à mieux comprendre comment les parents percevaient les personnes handicapées et leur inclusion, comment leur attitude et celle de leurs enfants par rapport à cette question étaient corrélées et comment les parents abordaient cette question avec leurs enfants. Au sein de la population à l’étude, seulement un très petit nombre de parents ont affirmé avoir parlé de handicaps avec leurs enfants.

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Lutte contre l'intimidation

Intern.  What Counts?: A Qualitative Study of Adolescents' Lived Experience with Online Victimization and Cyberbullying

Afin d’orienter les interventions visant à lutter contre la cyberintimidation, les auteurs de cette analyse qualitative, parue dans Academic Pediatrics, examinent les expériences de victimisation par les pairs en ligne chez un échantillon de jeunes de minorités visibles provenant de familles à faible revenu. Selon les résultats, les jeunes étudiés reconnaissent rarement la présence de cyberintimidation; ils considèrent plutôt les conflits en ligne comme des phénomènes faisant partie de faits de violence plus larges entre pairs. Les auteurs précisent que les cliniciens auraient avantage à travailler sur la prévention d’une gamme de comportements liés aux conflits plutôt que de se concentrer exclusivement sur la cyberintimidation.

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Dernière mise à jour :
3 février 2020