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Novembre 2018

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Créer une relation de confiance parents-intervenant, la clé pour soutenir les familles en contexte de défavorisation
Le 4 décembre 2018, Montréal

Qc – Congrès de l’Acfas – Appel de propositions
Du 27 au 31 mai 2019, Gatineau

              

Famille

Qc – Les trajectoires familiales diversifiées des jeunes nés au Québec à la fin des années 1990

Ce fascicule de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), intitulé Les trajectoires familiales diversifiées des jeunes nés au Québec à la fin des années 1990, présente les résultats d’une analyse des parcours familiaux des enfants nés au Québec de la naissance à 17 ans. L’analyse montre que la proportion des jeunes qui avaient déjà vécu à 17 ans au moins un épisode de monoparentalité se situe à 44 %. Plus précisément, c’est 37 % des enfants qui ont connu la séparation de leurs parents, alors que 7 % sont nés dans un ménage monoparental. De plus, environ le tiers des jeunes (32 %) avaient déjà vécu avec un beau‑parent à l’âge de 17 ans. Le fascicule décrit également certains éléments de la vie familiale lorsque les parents ne vivent pas ensemble : le partage du temps d’habitation après la séparation, le soutien financier du père, le climat entre les parents et la satisfaction de la mère quant à l’implication parentale et financière du père. Les données proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2015) menée par l’ISQ.

Eur.  The Consequences of Divorce for Mothers and Fathers: Unequal but Converging?

Cette étude, réalisée en Suisse par le Pôle de recherche national Surmonter la vulnérabilité : études des trajectoires biographiques (LIVES), vise à valider trois hypothèses : 1) le divorce entraîne une baisse du bien-être économique plus importante chez les mères que chez les pères; 2) les mères rapportent une baisse de bien-être émotionnel moins importante que les pères; et 3) ces tendances sont relativement stables d’une cohorte de parents divorcés à une autre. Les auteurs rapportent qu’en moyenne, peu importe les cohortes, les mères subissent effectivement des baisses de revenus disponibles plus importantes que les pères à la suite d’un divorce, alors que les deux parents vivent un déclin similaire du bien-être émotionnel.

Eur.  Family Policies, Childbearing, and Economic Crisis: The Case of Iceland

Parue dans Demographic Research, cette étude examine l’état de la natalité et de la fécondité en Islande depuis 2000. Les résultats montrent que l’implantation d’un système de congés parentaux égalitaire, de même que l’accroissement du volume de services de garde publics, a favorisé l’augmentation du taux de natalité standardisé au début des années 2000. A contrario, la crise économique en 2008 a fait plonger les taux de natalité, de même que l’envie d’avoir un premier, deuxième ou troisième enfant. Selon les chercheurs, cet exemple démontre que même dans les contextes les plus égalitaires, les politiques familiales ne peuvent compenser pleinement l’impact d’une crise financière sur la fécondité.

Eur.  Effectiveness of a Universal Web-Based Parenting Program to Promote Positive Parenting: Patterns and Predictors on Program Satisfaction

Publiée dans le Journal of Child and Family Studies, cette étude espagnole visait à déterminer l’efficacité du programme « Educar en Positivo », une stratégie d’intervention Web visant à promouvoir une parentalité positive. Entre autres choses, les résultats indiquent que le programme, qui a spontanément séduit les jeunes mères très instruites ayant de jeunes enfants, améliore la satisfaction et la confiance des parents à l’égard du rôle parental, des améliorations qui varient selon le niveau d’implication des parents au programme.

Intern.  14th International Review on Leave Policies and Related Research 2018

Ce rapport, publié par l’International Network on Leave Policies and Research, dresse le portrait des différentes politiques de congé parental proposées dans près d’une cinquantaine de pays. Ce document porte tout particulièrement sur les congés de maternité, de paternité et parentaux, les congés accordés aux parents afin qu’ils puissent s’occuper de leur enfant malade (ou autres mesures liées à l’emploi visant à aider les parents sur le marché du travail) ainsi que les politiques d’éducation et de garde de jeunes enfants.

Autres liens intéressants :

                 

Enfance et services de garde

Qc  Les rapports sociaux de sexe dès la petite enfance

Dans cet article, paru dans la revue Recherches féministes, l’auteure propose une analyse de genre du programme des services de garde éducatifs du Québec Accueillir la petite enfance. Il en ressort une volonté discursive d’éducation à l’égalité, mais aussi plusieurs éléments contrevenant à cette aspiration. Les principaux défis ciblés sont : l’omission de la construction sociale des différences entre les sexes, l’absence de toute identité sexuelle autre que garçon et fille, la dissonance entre les fondements théoriques de lutte contre les stéréotypes sexuels et la perpétuation de nombre d’entre eux, de même qu’une rédaction non sexiste déficiente.

Qc – Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017

Ce rapport produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présente les résultats de la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM). Cette enquête évalue la proportion d’enfants dits vulnérables dans les cinq domaines de développement des enfants de la maternelle 5 ans : santé physique et bien être; compétences sociales; maturité affective; développement cognitif et langagier; habiletés de communication et connaissances générales. Les données recueillies en 2017 indiquent notamment qu’un peu plus d’un enfant à la maternelle sur quatre (27,7 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de développement, une proportion un peu plus élevée qu’en 2012 (25,6 %). Par ailleurs, dans les milieux les plus défavorisés, les enfants ayant fréquenté un service de garde éducatif ou la maternelle 4 ans à temps plein sont proportionnellement moins nombreux à être vulnérables, comparativement à ceux n’ayant fréquenté aucun service éducatif. Enfin, les enfants vivant dans un quartier très défavorisé sur le plan matériel ou sur le plan social sont plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement. Les données sont présentées selon de multiples découpages territoriaux, y compris les territoires de centre local de services communautaires (CLSC) et de commissions scolaires.

Qc – Combien coûterait la transformation des garderies privées en CPE?

L’auteur de cette note socioéconomique publiée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) tente d’établir le coût de la transformation des places en garderies privées non subventionnées en places dans les centres de la petite enfance (CPE). Après avoir dressé un portrait des actions gouvernementales dans le domaine des services de garde depuis 1997 et de leurs effets, l’auteur estime que le gouvernement devrait consacrer 892,4 millions $ pour élargir l’accès aux CPE, un modèle de réussite en matière d’éducation à la petite enfance. Aussi, l’auteur rapporte que la moitié de ce montant est actuellement versée en subvention indirecte aux garderies non subventionnées.

Can. – Child Care Needs in Small, Rural and Remote Communities in British Columbia

En mai 2018, l’Union of British Columbia Municipalities (UBCM) et la Coalition of Child Care Advocates of BC (CCABC) ont mené un sondage auprès de diverses instances locales pour connaître leurs besoins en matière de services de garde. En juillet 2018, des entretiens ont aussi été menés auprès de représentants de six instances locales. Selon le rapport publié par la CCABC, les petites collectivités en région éloignée présentent des besoins similaires à ceux des centres urbains, soit la nécessité de disposer de plus de places en services de garde à des coûts abordables. Le défi pour ces communautés repose plutôt sur la flexibilité des services de garde. Des recommandations sont présentées pour faire face à ces défis.

É.-U. – Building a Structural Model for Understanding School Readiness

Les auteurs de cet article, publié dans l’European Early Childhood Education Research Journal, testent l’hypothèse selon laquelle certains facteurs comme les conditions familiales, la qualité des soins prénataux, la santé maternelle pendant la grossesse et l’état de santé de l’enfant à la naissance influencent le degré de maturité scolaire. Leur modèle donne à penser que ces facteurs ont des impacts directs et indirects sur le degré de préparation à l’école. Des stratégies visant à atténuer les influences négatives sur la maturité scolaire sont mentionnées dans l’article.

Eur. – A Comparative Exploration of the Pedagogical Quality of Parent-Led Child Care Centers and Regular Child Care in The Netherlands

Cette étude, parue dans la revue Early Education and Development, est une première évaluation comparative de la qualité éducative des services de garde dirigés par les parents (sous forme de coopératives) et des services de garde conventionnels aux Pays-Bas. La qualité des interactions et des relations affectives entre les adultes et les enfants a entre autres été évaluée. Les résultats révèlent des différences minimes, mais significatives entre la qualité éducative des centres dirigés par les parents et celle des garderies dites régulières, ces dernières ayant un niveau de qualité éducative légèrement supérieure.

Eur. – Study of Early Education and Development (SEED): Impact Study on Early Education Use and Child Outcomes up to age four years

Publié par le Département d’éducation britannique, ce rapport présente les résultats de l’étude longitudinale Study of Early Education and Development (SEED), menée auprès de 3 930 familles. Il vise à déterminer si le développement de l’enfant de 4 ans est associé : 1) à l’environnement familial et à la qualité de la relation parent/enfant lorsqu’il avait entre 2 et 3 ans; 2) aux types de services de garde éducatifs fréquentés entre 2 et 3 ans; 3) à la qualité des services de garde fréquentés entre 2 et 3 ans. Les résultats démontrent que certaines caractéristiques des services de garde fréquentés par les enfants sont associées à des bénéfices sur le plan de leur développement cognitif et socioaffectif.

Eur. – ECEC Professionalization – Challenges of Developing Professional Standards

Dans le cadre d’un projet de recherche norvégien, un groupe de professionnels du secteur de la petite enfance a été invité à élaborer un ensemble de normes professionnelles applicables à l’ensemble de leur corps de métier. Cet article, publié dans l’European Early Childhood Education Research Journal, vise à déterminer, à partir de cette recherche, ce que les professionnels de la petite enfance considèrent comme étant le cœur de leur pratique. Les chercheurs se sont aussi penchés sur les défis liés à la professionnalisation de la pratique et à l’uniformisation des standards de qualité.

Intern. – Quality Interactions in Early Childhood Education and Care Center Outdoor Environments

Cette recherche, parue dans le Early Childhood Education Journal, évalue la qualité des interactions entre les éducateurs en service de garde et les enfants d’âge préscolaire dans des environnements extérieurs à l’aide de l’outil d’évaluation CLASS Pre-K. Après des analyses approfondies, les chercheurs ont conclu que la qualité des interactions pourrait être améliorée facilement et à faible coût, notamment grâce à l’instauration d’une routine permettant à l’enfant de choisir s’il veut jouer à l’intérieur ou à l’extérieur et à l’augmentation du temps passé à l’extérieur.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Intern.– Une leçon quotidienne : Mettre fin à la violence à l’école #ENDviolence

La moitié des élèves âgés de 13 à 15 ans dans le monde rapportent avoir été exposés à la violence entre pairs à l’école et aux abords de l’école, une expérience qui peut affecter leur réussite scolaire et peut laisser une marque durable sur leur avenir. Ce rapport, publié par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), détaille les différentes formes de violence vécues par les élèves (intimidation, cyberintimidation, bagarres, châtiment, violences sexuelles, etc.) et leurs conséquences sur la communauté et sur l’individu. Le document relate aussi l’ensemble des efforts déployés par les élèves, les partenaires et l’UNICEF pour mettre fin à la violence.

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Dernière mise à jour :
30 novembre 2018