Vous êtes ici Liste d'outils

Avril 2019

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – 7e Semaine québécoise de la paternité
Du 10 au 16 juin 2019

Qc – Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité
Le 28 mai 2019, Gatineau

Can. – SPARK 2019 – Supporting Practice, Advocacy, Research, and Knowledge: The Early Years
Les 10 et 11 mai 2019, Vancouver

Can. – Broadening and Deepening Our Professional Practice
Les 24 et 25 mai 2019, Dartmouth, Nouvelle-Écosse

              

Famille

Qc – La paternité au Québec : un état des lieux. Rapport de recherche

Ce rapport publié par le Regroupement pour la valorisation de la paternité dresse un état des lieux de la paternité au Québec. Entre autres choses, les auteurs s’intéressent aux perceptions de l’expérience de la paternité, aux sentiments et aux attitudes que cette dernière génère, à l’auto-évaluation des aptitudes des pères, à leurs besoins en matière de soutien et d’information de même qu’à la relation avec l’autre parent. Basé sur les résultats d’une vaste consultation menée auprès de 2 000 pères québécois, ce document révèle qu’ils sont généralement très satisfaits de leur expérience en lien avec la paternité.

É.-U.  The Evolution of Family Policy: Lessons Learned, Challenges, and Hopes for the Future

Cet article, paru dans le Journal of Family Theory & Review, présente l’évolution de la politique familiale aux États-Unis. Selon l’auteure, les conséquences de cette politique demeurent méconnues et sous-évaluées par les universitaires, les décideurs, les médias et le grand public. Ainsi, elle rend compte des progrès qui ont été réalisés au fil des ans. Ces progrès concernent notamment la conciliation famille-travail, la prévention de la grossesse chez les adolescentes, les services de protection de l’enfance, l’éducation à la vie de couple et les programmes de soutien à la paternité. L’auteure souligne aussi les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de la politique familiale. Enfin, elle conclut que des efforts restent à faire dans plusieurs domaines de la vie familiale.

Eur.  Parental and Paternity Leave: Uptake by Fathers

Ce rapport d’Eurofound présente des statistiques sur l’utilisation des congés parentaux et de paternité par les pères dans les 28 pays de l’Union européenne et la Norvège. Il offre aussi un aperçu des principales caractéristiques des programmes offerts aux hommes en insistant sur des éléments comme leur durée, leurs critères d’admissibilité et les bénéfices qui y sont associés. Le rapport conclut que plusieurs pays ont réalisé des progrès, notamment dans l’augmentation du nombre et de la proportion de pères prenant un congé parental ou de paternité.

Eur.  Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages

Ce document publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques se penche sur les conditions et les dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages en France. Malgré une amélioration de ces conditions, en moyenne, pour l’ensemble des ménages depuis plusieurs décennies, des écarts persistent selon le niveau de vie. Les ménages à bas revenus, et tout particulièrement les familles monoparentales, vivent toujours davantage que les autres dans des logements en situation de surpeuplement ou ayant au moins un « défaut de qualité ». 

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Qc  Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017

Réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM) a été menée auprès des parents d’environ 12 000 enfants qui fréquentaient la maternelle 5 ans en 2017. Elle avait pour objectif de recueillir de l’information concernant la famille et le parcours préscolaire de ces enfants. Le premier tome dresse un portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives. Les résultats descriptifs portent, entre autres, sur le contexte familial et la fréquentation des services de garde avant l’entrée à la maternelle. Ces caractéristiques sont ensuite mises en relation avec l’état de développement des enfants mesuré dans l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (EQDEM). Quant au deuxième tome, il examine le lien entre la fréquentation des services de garde et le développement des enfants de maternelle à l’aide d’analyses multivariées.

Qc – Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour la région de Montréal : résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2017)

Ce fascicule dresse le portrait du développement des enfants à la maternelle pour la région de Montréal. On y examine les liens entre les indicateurs de développement et les différentes caractéristiques de l’enfant et de son milieu de vie. Les domaines de développement de l’enfant à l’étude sont : la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales. Le document nous apprend notamment qu’à Montréal, 29 % des enfants de la maternelle sont vulnérables dans au moins un domaine de développement. Dans le reste du Québec, cette proportion est de 28 %. On constate également que la proportion d’enfants vulnérables varie selon le sexe de l’enfant, son lieu de naissance et le milieu dans lequel il vit.

Qc – Analyse d’impact réglementaire : projet de loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans

Ce document publié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur analyse les détails et les effets du projet de loi no 5. Celui-ci constitue le premier pas vers le déploiement de classes de maternelle à temps plein non obligatoires pour les enfants de 4 ans partout au Québec. L’analyse révèle que ce déploiement nécessitera la création d’un nombre important de postes à temps plein dans le réseau scolaire public. Il pourrait aussi entraîner une perte de clientèle pour le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, principalement pour les garderies non subventionnées et pour les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial.

Qc – Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentation

Cet ouvrage publié par les Presses de l’Université du Québec se penche sur la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Des auteurs de différents pays y soulignent les visées des programmes de prévention précoce, qui encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Ils y mentionnent aussi les défis que ces programmes posent à nos sociétés dans l’organisation des services offerts à l’enfance.

Can. – Stades de développement : frais de garde d’enfants dans les plus grandes villes du Canada – 2018

Chaque année depuis cinq ans, le Centre canadien de politiques alternatives mène un sondage sur les frais de garde d’enfants dans 28 grandes villes canadiennes. Il effectue ainsi environ 10 000 appels téléphoniques sur une période de quatre mois dans les garderies en installation, les services de garde en milieu familial réglementés et les agences de services de garde en milieu familial ou les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Le rapport qu’il vient de publier révèle que les frais de garde restent inabordables dans la plupart des villes canadiennes et qu’ils continuent d’augmenter plus rapidement que l’inflation. Par exemple, les parents des agglomérations urbaines de Vancouver, de Toronto et de la région d’Hamilton peuvent s’attendre à payer de 1 300 $ à 1 700 $ par mois pour obtenir une place pour leur poupon. De même, pour faire garder leurs enfants d’âge préscolaire, ils devront débourser de 1 000 $ à 1 100 $ par mois. Selon les auteurs, les initiatives fédérales-provinciales récentes visant à contrer la hausse des frais de garde (régimes provinciaux à tarifs fixes) rendent nécessaire une compréhension plus fine des succès et des écueils observés. Cette compréhension aiderait à mettre en place un cadre plus efficace et équitable qui permettra d’offrir à tous des services abordables.

Eur. – Inequalities in Access to Early Childhood Education and Care in Canada: The Equal Access Study

Ce rapport est consacré aux services d’éducation et d’accueil de la petite enfance au Canada. Les chercheuses tentent d’expliquer les rouages du système, de faire la lumière sur l’ensemble des enjeux relatifs aux inégalités d’accès au Canada et de comprendre les différences entre le système québécois et celui du reste du Canada. Elles abordent aussi, pour le Québec, les inégalités d’accès aux services de garde pour certaines populations ainsi que l’accès à des services de garde de qualité. Des rapports sur la Suède et l’Allemagne ont également été produits dans le cadre de la même étude.

É.-U. – Evaluating Training and Professional Development for Home-Based Providers: A Brief for CCDF Agencies and Researchers

De plus en plus de programmes de formation sont mis en place pour soutenir les éducateurs et les éducatrices en milieu familial aux États-Unis. Les auteures de ce document, produit par l’Urban Institute, soutiennent qu’il est maintenant temps de les évaluer. C’est pourquoi elles ont produit un guide qui présente de bonnes pratiques en matière d’évaluation et qui aborde des questions importantes comme les approches d’évaluation, les populations à l’étude, les méthodes et les instruments de collecte de données ainsi que le recrutement de participants.

É.-U. – Parental Preferences and Patterns of Child Care Use among Low-Income Families: A Bayesian Analysis

Les choix parentaux en matière de garde d’enfants impliquent des décisions complexes où tous les besoins, toutes les ressources et toutes les contraintes familiales doivent être pris en considération. Cette étude, parue dans la revue Children and Youth Services Review, se penche sur les déterminants de ces choix chez les parents à faible revenu du Minnesota. Les analyses montrent entre autres que les parents qui accordent la priorité au développement de l’enfant utilisent davantage les garderies en installation. Elles révèlent également que les caractéristiques de l’emploi des parents ont un effet sur les préférences en matière de services de garde.

É.-U. – Nontraditional-Hour Child Care in the District of Columbia

Dans le District de Columbia, aux États-Unis, de nombreux parents ayant des enfants en bas âge occupent un emploi en dehors des heures de travail dites traditionnelles. L’ampleur des besoins en matière de services de garde pendant ces heures de même que la quantité de ressources nécessaires pour répondre à ces besoins sont en grande partie inconnues. L’étude publiée par l’Urban Institute se penche sur ces questions et présente des recommandations pour bonifier l’offre de service durant les heures de travail non traditionnelles.

Eur. – Training Interaction Skills of Pre-Service ECEC Teachers: Moving from In-Service to Pre-Service Professional Development

Les auteurs de cet article, paru dans l’Early Childhood Education Journal, ont étudié les effets sur les compétences interactionnelles de l’intégration d’une nouvelle formation dans le cheminement des étudiants néerlandais souhaitant travailler au sein des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils concluent que les futurs éducateurs ayant participé à cette formation ont accru de façon significative leurs compétences interactionnelles.

Intern. – Universal Preschool Programs and Long-Term Child Outcomes: A Systematic Review

Les auteurs de cette revue systématique, publiée par l’Institute for Evaluation of Labour Market and Education Policy, se sont penchés sur les effets à long terme des programmes préscolaires universels sur le développement des enfants. Si certains résultats sont moins probants (notamment les effets sur la santé, le bien-être, le comportement, etc.), d’autres indices (le nombre d’années d’éducation et le revenu à l’âge adulte) tendent à prouver des effets positifs. Selon leurs résultats, l’éducation préscolaire universelle aurait un plus grand effet sur les enfants de statut socioéconomique faible.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Lien intéressant :

 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
18 avril 2019