Vous êtes ici Liste d'outils

Guichet unique d’accès aux services de garde

Dans son plan stratégique 2012-2017, le ministère de la Famille a suscité et soutenu la mise en place d’un guichet unique d’accès aux services de garde, appelé La Place 0-5 , afin de simplifier les démarches des parents à la recherche d’une place en service de garde. 

Depuis novembre 2015, La Place 0-5 permet aux parents d’inscrire leur enfant auprès de l’ensemble des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies subventionnées du Québec. 

La Place 0-5 offre aux parents une information transparente et une plus grande accessibilité aux services et aux priorités d’admission des services de garde afin de leur permettre de faire des choix judicieux en fonction de leurs besoins. 

La Place 0-5 aide les parents à trouver une place en service de garde en leur offrant un service d’information et d’inscription. Les parents procèdent à l’inscription de leur enfant auprès des prestataires de services de garde de leur choix; ils ont également accès à la consultation et au suivi de leur dossier. Ces services offerts aux parents sont gratuits. 

Pour les parents : L’accès à tous les services de garde reconnus à une même adresse 


  • Dès le 18 juin 2018, les parents pourront visualiser sur une carte l’ensemble des CPE, garderies et milieux familiaux reconnus du Québec.
  • Du 18 juin au 1er septembre 2018, les milieux familiaux reconnus et les garderies non subventionnées qui n’ont pas déjà adhéré au guichet unique y adhéreront progressivement. 
  • Au 1er septembre 2018, tous les CPE, garderies subventionnées, garderies non subventionnées et milieux familiaux reconnus auront adhéré au guichet unique et utiliseront exclusivement les inscriptions des parents au guichet unique pour combler leurs places. 

La Place 0-5 deviendra alors la seule porte d’entrée des parents pour inscrire leur enfant auprès de l’ensemble des prestataires de services garde reconnus du Québec.

Document pertinent

  • Foire aux questions

Liens utiles

 


1Tous les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées sont dans l’obligation d’adhérer au guichet unique, sauf les services de garde autochtones sous entente de délégation dans l’exercice de certains pouvoirs en matière de services de garde à l’enfance.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
29 juin 2018