Vous êtes ici Liste d'outils

Guichet unique d’accès aux services de garde

Le ministère de la Famille a suscité et soutenu la mise en place du guichet unique d’accès aux services de garde, aussi appelé La Place 0-5, afin de simplifier les démarches des parents à la recherche d’une place en service de garde.

Pour les parents : l’accès à tous les services de garde reconnus à une même adresse

  • Depuis le 1er septembre 2018, La Place 0-5 est devenue la seule porte d’entrée des parents pour avoir accès à l’ensemble des services de garde reconnus1 (CPE, garderies et milieux familiaux) du Québec.
  • La Place 0-5 offre aux parents une information transparente et une plus grande accessibilité à l’offre de services et aux priorités d’admission des services de garde pour leur permettre de faire des choix judicieux en fonction de leurs besoins.
  • La Place 0-5 aide les parents à trouver une place en service de garde en leur offrant un service d’information et d’inscription. Les parents procèdent à l’inscription de leur enfant auprès des prestataires de services de garde de leur choix; ils ont également accès à la consultation et au suivi de leur dossier. Ces services offerts aux parents sont gratuits.

Pour les services de garde reconnus : une obligation

Depuis le 1er septembre 2018, tous les CPE, garderies subventionnées, garderies non subventionnées et milieux familiaux reconnus1 doivent avoir adhéré à La Place 0-5 et utiliser exclusivement les inscriptions des parents au guichet unique pour pourvoir leurs places.

Liens utiles

 

 

 1 Les prestataires de services de garde établis dans un territoire autochtone n’ont pas l’obligation d’adhérer au guichet unique.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
21 décembre 2018