Vous êtes ici Liste d'outils

Localisateur de services de garde

Localisateur de services de garde

Bienvenue dans le localisateur de services de garde!

Le Localisateur de services de garde vous permet d’obtenir les coordonnées de tous les centres de la petite enfance et de toutes les garderies du Québec et de voir leur emplacement sur une carte. Le localisateur présente les services de garde en activité ainsi que ceux en développement, qui ont été autorisés par le Ministère et dont l'ouverture est prévue dans les 18 prochains mois. Il est mis à jour toutes les semaines.

Le Localisateur de services de garde vous permet d’effectuer une recherche par proximité, une recherche simple ou encore une recherche par région.

En ce qui concerne la garde en milieu familial, l'utilisation de la fonction de recherche par proximité permet de déterminer s'il y a des services de garde en milieu familial à l'intérieur du rayon de recherche que vous aurez inscrit. Pour vous assurer de couvrir l’ensemble de votre région, dans le cas de la garde en milieu familial, il est conseillé d’augmenter le rayon de recherche du localisateur. Le résultat de la recherche affichera les coordonnées du ou des bureaux coordonnateurs auxquels sont rattachées les responsables des services de garde en milieu familial repérés. Le bureau coordonnateur facilitera vos recherches auprès des responsables de ces services de garde.

Logo « Service de garde reconnu »

Tous les services de garde répertoriés dans le localisateur sont des services de garde reconnus. Cela signifie qu’ils détiennent un permis délivré par le ministère de la famille (dans le cas des centres de la petite enfance ou des garderies) ou une reconnaissance accordée par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (dans le cas des services de garde en milieu familial). Les parents peuvent facilement repérer ces services de garde en recherchant le logo Service de garde reconnu.

Le Localisateur de services de garde vous permet aussi d’avoir accès aux résultats des inspections effectuées depuis le 15 novembre 2009 dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies du Québec. Ces résultats vous permettront de mieux connaître les services de garde qui vous intéressent. Pour y accéder, rendez-vous à la fiche du CPE ou de la garderie concerné et cliquez sur l’icôneIcône représentant les résultats des inspections.. Il est toutefois possible qu’il n’y ait pas encore d’information sur ce service de garde s’il n’a pas été inspecté depuis le 15 novembre 2009.

Au moment d’inscrire votre enfant dans un service de garde, rappelez-vous que la première démarche d’un parent qui cherche une place en service de garde pour son enfant est de s’inscrire à La Place 0-5, le guichet unique d’accès aux places subventionnées en services de garde. La Place 0-5 est la seule porte d’entrée des parents pour inscrire leurs enfants auprès des CPE et des garderies subventionnées du Québec qui les intéressent.

Des répertoires des services de garde par région administrative sont aussi accessibles. Les répertoires indiquent les coordonnées des centres de la petite enfance, des garderies et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial de chacune des régions du Québec.

Enfin, la liste des associations et regroupements nationaux et la liste des associations et regroupements régionaux sont aussi disponibles à partir du Localisateur de services de garde.

Pour obtenir de l'aide ou soumettre une demande de modification, consultez l'aide. Vous pouvez également joindre l'édimestre par courrier électronique pour tout problème.

Dernière mise à jour :
8 décembre 2015