Ministère de la Famille
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Janvier 2022

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités

Qc – La lecture en famille
Balado série. Dans cet épisode, Andréanne Gagné, professeure de l’Université du Québec à Montréal, aborde notamment le choix des livres et propose des stratégies concrètes pour encourager les enfants à lire.

Qc – L’avenir des enfants se prépare aujourd’hui
Enregistrement de la conférence présentée le 9 novembre 2021 par Sylvana Côté, PH. D., chercheuse et psychologue au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.               
                                               

Famille

 
 

Une enquête menée au Québec en mai 2020 indique que la majorité des parents (62 %), et plus particulièrement les pères (65 %), en comparaison avec les mères (58 %), ont jugé la conciliation du travail et de la famille assez facile pendant la pandémie. En effet, tant les pères que les mères ont bénéficié d’une bonne compréhension de la part de leurs employeurs quant à leurs responsabilités familiales, mais les attentes de ces employeurs sont majoritairement restées les mêmes. Les mesures de conciliation offertes variaient selon qu’il s’agissait d’organisations employant une majorité d’hommes ou d’organisations employant une majorité de femmes. Pour les premières, les mesures ont été plus nombreuses, mais aussi plus informelles, et ont pris souvent la forme de mesures financières. De plus, elles ont été jugées comme ayant eu peu d’effets positifs. Malgré que les hommes aient participé davantage à la vie familiale pendant la pandémie, les soins aux enfants ont continué de reposer majoritairement sur les femmes.

 

L’objectif de cette étude est de quantifier la prévalence des pratiques de thérapie de conversion définies comme des efforts organisés et soutenus pour éviter l'adoption d'orientations sexuelles non hétérosexuelles ou d'identités de genre non attribuées à la naissance chez les hommes appartenant à des minorités sexuelles et de genre au Canada. La durée d’exposition, l’âge d’initiation et le contexte sont également étudiés. À cette fin, 9 214 hommes canadiens âgés de plus de 15 ans et issus de minorités sexuelles et de genre ont été interrogés par l’intermédiaire de sites Web et d’applications de médias sociaux entre novembre 2019 et février 2020. Selon les résultats, 10 % d’entre eux avaient participé à une thérapie de conversion au cours de leur vie, en majorité avant l’âge de 20 ans (72 %), et la plupart du temps, dans des contextes religieux (67 %). Cette forte prévalence chez les hommes âgés de moins de 20 ans suggère que les mesures existantes pour réduire les thérapies de conversion sont insuffisantes. Selon les auteurs, toutes les personnes au Canada, et en particulier celles qui travaillent avec les jeunes, ont un rôle à jouer pour communiquer clairement et de manière cohérente que les expériences et les identités lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle sont valorisées et compatibles avec des vies saines.

 

Cette étude vise à mieux comprendre comment les mères célibataires à faible revenu choisissent le type de service de garde que reçoit leur enfant en ces temps de pandémie prolongée. Comme elles vivent dans des environnements aux ressources limitées, leur décision est très importante. Des entretiens semi‑structurés ont été réalisés avec 34 mères américaines célibataires à faible revenu. Les résultats nous montrent que les finances familiales et la sécurité du milieu sont les deux enjeux les plus importants lors de leur prise de décision. La moitié des répondantes ont choisi une garde en milieu institutionnel tandis que l’autre moitié a préféré la garde en milieu familial. Les mères d’origine afro‑américaine ont tendance à choisir un milieu familial plutôt qu’institutionnel en raison de leur méfiance. Les auteurs concluent qu’il serait opportun de créer des partenariats avec les communautés noires afin de rétablir la confiance et d’apaiser les craintes de certaines mères.

 

Cet article aborde l’association entre la sensibilité parentale et le développement langagier de l’enfant. La sensibilité parentale est définie, dans cette étude, comme l’aptitude des parents à percevoir et à bien interpréter les besoins de leurs enfants et à y répondre rapidement et de façon adéquate. Il s’agit d’un comportement parental clé dans la formation d’une relation d’attachement sécurisante entre le parent et l’enfant. L’échantillon de l’étude était composé de 103 enfants âgés de 3 ans et de leurs parents aux Pays‑Bas. Toutes les familles ont été visitées à domicile par deux observateurs qualifiés. Lors de ces visites, les pères et les mères ont été observés chacun séparément avec leur enfant. Le degré d’implication des pères et des mères dans les activités d’éducation des enfants était aussi considéré et évalué. Les résultats ne révèlent pas de lien clair entre la sensibilité des pères et des mères et la capacité linguistique de l’enfant.

 

Cette étude menée en Italie auprès de parents d’un premier enfant s’intéresse aux différences entre les représentations mentales qu’ils ont d’eux‑mêmes sur leur futur rôle de parents avant la naissance, de leur enfant mais également de leur relation avec celui‑ci et l’ajustement qu’ils doivent faire pendant les trois premiers mois de la vie de l’enfant, en tant que couple, mais aussi par rapport au tempérament de leur enfant. Lorsque ces représentations sont négatives, l’ajustement du couple et la vision du tempérament de l’enfant le sont également et cela peut nuire au développement d’une relation positive avec l’enfant. Par conséquent, la période précédant la naissance ne devrait pas être négligée dans les interventions auprès des parents. Les prédispositions de ceux‑ci devraient être considérées afin que soient diminués les risques de détresse émotionnelle.

 

Un groupe de chercheurs a réalisé une revue de la littérature au sujet des interactions langagières entre les parents et leur enfant dans certains contextes d’activités. Les 59 études retenues concernent des enfants unilingues d’âge préscolaire dont le développement du langage progresse de manière régulière. Pour faciliter la comparaison des données, cinq thèmes sont retenus, soit les activités de jeu, la lecture de livres, les routines naturalistes, les activités impliquant des appareils électroniques et les études en lien avec les approches méthodologiques. Les auteurs constatent le peu de diversité des populations observées et soulignent le manque d’études réalisées dans la vie quotidienne des familles par rapport à celles faites dans un contexte d’activités dirigées par un chercheur.

  

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Enfance et services de garde

 
 

Dans ce rapport, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux décrit les trajectoires de services menant à l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants âgés de 0 à 7 ans, en précisant notamment les enjeux rencontrés et les éléments incontournables d’une trajectoire modèle. Selon les auteurs, entre 2 % et 5 % des enfants présenteraient un trouble neurodéveloppemental, soit des difficultés significatives et/ou persistantes dans une ou plusieurs sphères de leur développement (physique et motrice, cognitive, langagière, affective et sociale). Les personnes interrogées témoignent, entre autres, d’un début de parcours parfois difficile pour les parents, de délais d’attente importants pour accéder aux services et de critères d’admissibilité restrictifs. Le besoin d’informations des parents quant aux hypothèses diagnostiques envisagées pour leur enfant et aux ressources de soutien disponibles est notamment souligné par les auteurs. La réorganisation des services de manière à ce qu’ils soient offerts aux enfants en fonction de leurs besoins et non du diagnostic envisagé ou reçu est également soulevée comme un élément incontournable. Le rapport fait référence à plusieurs programmes déployés au Québec afin de favoriser le développement optimal des enfants, dont le programme Agir tôt qui concerne principalement la surveillance, le dépistage et l’intervention réalisés auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans qui présentent des signes de retard de développement.

 

Depuis plus de 20 ans, les politiques sociales et éducatives en petite enfance au Québec et ailleurs dans le monde sont orientées vers la prévention précoce prédictive des troubles de comportement et d’apprentissage. Cela s’incarne, en particulier, dans le programme Agir tôt adopté par le gouvernement du Québec en 2019, lequel s’appuie sur les résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle qui utilise l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance. L’objectif de cet article est d’interroger les fondements normatifs de ce programme, les valeurs idéologiques et les concepts. L’analyse des auteurs révèle certains biais théoriques et méthodologiques, notamment parce que sont considérées comme des vérités absolues des hypothèses sur le développement du cerveau des enfants.

 

En raison d’une forte demande, les services de garde sont en expansion au Canada et aux États‑Unis. Plusieurs gouvernements ont mis en place des systèmes d’évaluation de la qualité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Comme ces systèmes sont coûteux, il y a une volonté de réduire les coûts, mais peu de recherches ont été effectuées sur la qualité des services dans le temps. Afin de pallier ce manque, une recherche sur la stabilité de la qualité a été réalisée dans la région de Toronto, sur un échantillon de 1 000 groupes de garderies agréées, et ce, durant une période de trois ans. L’analyse des données indique une grande variabilité de la qualité des services de garde, alors que les centres de la petite enfance ont obtenu des résultats plus homogènes et plus élevés à travers le temps. Il est donc recommandé de ne pas diminuer la fréquence des évaluations, car les résultats varient de manière significative d’une année à l’autre.

 

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, de nombreux facteurs affectent l’accessibilité aux services de garde et d’éducation à la petite enfance aux États‑Unis : fermeture d’établissements, diminution de la capacité d’accueil, augmentation des coûts, manque de personnel et perte d’emploi des parents. L’objectif de cette étude est de comprendre comment la fluctuation de la fréquentation des enfants à ces services, attribuable à la pandémie, risque de se répercuter sur le développement des enfants. L’auteure nuance d’emblée les données existantes, notamment en examinant la situation, parfois problématique, qui prévalait avant la crise sanitaire et en prenant en compte le portrait démographique de chaque État. En outre, l’accessibilité à des services de qualité faisait déjà défaut avant la pandémie. Elle propose un cadre économique qui permet de réfléchir aux différences observées d’une région à l’autre.

 

De plus en plus de jeunes enfants utilisent des appareils mobiles comme outils d’apprentissage dans les salles de classe et à la maison. La présente étude explore l’interaction des contextes familiaux et scolaires autour de l’utilisation de la technologie numérique par les enfants en milieu préscolaire. Cette étude vise à mieux faire connaître les perceptions des parents concernant l’utilisation individuelle de tablettes par leurs enfants en classe préscolaire et les répercussions de cette utilisation à l’école et à la maison. Les chercheurs ont organisé des groupes de discussion composés de parents d’enfants fréquentant différentes classes préscolaires d’un milieu urbain défavorisé aux États‑Unis. De manière générale, les parents ont exprimé leur pleine confiance envers le personnel enseignant et l’école, et ils soutiennent la mise en place du programme d’utilisation d’appareils individuels. Cet accès à la technologie pour tous les enfants permet, selon eux, de limiter la fracture numérique existante. Les personnes participantes émettent toutefois certaines craintes liées à l’utilisation des tablettes par leur enfant et expriment leur frustration face au manque de communication concernant l’utilisation de la technologie en classe. Selon les personnes participantes, une meilleure communication favoriserait le partenariat famille‑école.

 

Dans le milieu de l’éducation à la petite enfance, les services de garde constituent des organisations apprenantes où les professionnels peuvent parfaire leurs connaissances. La formation professionnelle en continu est donc importante et privilégiée. Le but de cette recherche est de déterminer quelle est la compréhension qu’ont les administrateurs de services à la petite enfance de ce que constitue une organisation apprenante, quel est le parcours qui fait d’un service de garde une organisation apprenante et quelles seront ses caractéristiques. Des entrevues avec cinq administrateurs de centres d’éducation à la petite enfance norvégiens ont été réalisées. Même si l’État de Norvège exige depuis 2006 que ces établissements deviennent des organisations apprenantes, les administrateurs sondés avaient chacun une opinion divergente sur le sujet et semblaient avoir de la difficulté à bien définir ce concept. Il est suggéré de modifier les politiques existantes pour orienter davantage les administrateurs vers les facteurs clés d’une organisation apprenante.

 

Les auteures de cet article étudient le sentiment d’appartenance chez les enfants dans deux institutions suédoises d’éducation à la petite enfance. Des observations vidéo présentant les interactions quotidiennes entre les enfants ont permis aux chercheurs de mieux comprendre comment les enfants négocient qui, parmi les autres enfants, font partie d’un même groupe. L’appartenance à un groupe d’enfants s’établit par les liens créés, le langage commun et les rôles de chacun dans les jeux. L’appartenance est également influencée par le genre et l’âge des enfants. Les frontières d’appartenance sont continuellement négociées, produites et reproduites parmi les enfants qui utilisent le langage, le sexe et l’âge communs comme stratégie à la fois d’exclusion et d’inclusion.

 

Cet article analyse les réponses soumises par des prestataires de services de garde lors d’un processus de consultation mené en Norvège en vue d’un changement législatif en matière d’offre de services privés d’éducation à la petite enfance. Dans le cadre de cette consultation, un large éventail d’organisations publiques et privées ont été invitées à exprimer leurs opinions. L’auteure tente de saisir comment, en contribuant à l’élaboration de politiques et en négociant leur légitimité dans ce secteur d’activités, les prestataires privés consultés influencent de manière concrète les changements institutionnels et les orientations de la réforme. En ayant l’opportunité de commenter le projet de loi peu enclin à l’intervention du secteur privé, voire de s’y opposer, les prestataires consultés ont contribué à transformer les programmes de financement des établissements privés.

 

Par des entretiens menés auprès d’éducatrices et d’éducateurs, les auteurs explorent comment s’effectuent l’intervention précoce et l’intégration d’enfants réfugiés dans des classes de maternelle en Norvège. Selon leurs résultats, l’intervention précoce consiste, dans la pratique, à identifier les enfants qui, de différentes manières, ne se conforment pas à une certaine norme. Selon les outils utilisés et le résultat de l’évaluation, les enfants peuvent être classés comme étant, par exemple, « à risque » ou « en retard de développement ». Cette catégorisation oriente ensuite les interventions du personnel éducateur. Le personnel considère d’emblée que les enfants réfugiés et leur famille ont vécu des traumatismes, et leur intégration se concentre sur l’apprentissage de la langue norvégienne et des valeurs dominantes. Selon les auteurs, interpréter le comportement des enfants comme représentatif d’une catégorie spécifique (comme « à risque » ou « traumatisé ») implique une conception spécifique de la normalité (soit « l’enfant standard » ou « la famille standard »). En catégorisant ainsi les enfants, les éducatrices et les éducateurs risquent d’interpréter les comportements de certains enfants comme des symptômes de déviance, alors qu’ils pourraient être compris autrement dans un cadre de normalité.

 

Les auteures de cette étude cherchent à découvrir si un lien existe entre l’écriture et le dessin et si la coordination visuo‑motrice ou habiletés perceptives et motrices à leur développement joue un rôle dans leur émergence. Des enfants italiens âgés de 3 à 5 ans ont eu à faire des dessins précis, à écrire leur prénom ou certains mots simples et à copier des figures géométriques. Les résultats démontrent que plus les enfants sont âgés, plus les dessins et les formes sont précis et reconnaissables. Une relation importante entre l’écriture et le dessin peut être discernée, les deux processus ayant des points communs et devenant interdépendants. Les auteures concluent donc que la coordination visuo‑motrice est importante pour l’écriture et le dessin, ces deux aptitudes nécessitant des compétences représentationnelles et perceptuelles pour se développer. Cependant, dans le cas de l’écriture, la coordination visuo‑motrice devient moins importante à mesure que les enfants vieillissent.

 

En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait un ensemble de lignes directrices visant à améliorer la santé des enfants d’âge préscolaire en ce qui concerne le sommeil, l’activité physique et la sédentarité. Bien que les études abordant les effets du temps d’écran sur le développement psychologique des enfants aient été jugées de faible qualité par l’OMS, des recommandations ont tout de même été formulées à ce sujet. Cet article passe en revue les 33 études qui ont servi de base de réflexion à ces recommandations. De manière générale, l’analyse met en évidence un biais significatif de plusieurs études et conclut que les résultats ne permettent pas d’obtenir un consensus sur le sujet. L’article recommande d’orienter les futures recherches de manière à pouvoir mieux comprendre les effets directs et indirects du temps d’écran sur le développement psychologique des tout‑petits. Il propose également à l’OMS de nuancer ses lignes directrices.

 

Intimidation

 
É.-U.  Online Sexual Harassment and Cyberbullying in a Nationally Representative Sample of Teens: Prevalence, Predictors, and Consequences
 

Cette étude examine la prévalence et les prédicteurs de la cyberintimidation et du harcèlement sexuel en ligne ainsi que leurs conséquences sur la santé mentale et le comportement des jeunes aux États‑Unis. À cette fin, des données du National Survey on Teen Relationships and Intimate Violence, dont l’échantillon comprend plus de 1 000 adolescentes et adolescents américains (n = 1 152) âgés de 10 à 18 ans, ont été utilisées. Selon les résultats, environ 37 % des personnes participantes ont déclaré avoir été victimes de cyberintimidation et près de 15 % ont signalé des expériences de harcèlement sexuel en ligne. La victimisation par cyberintimidation et le harcèlement sexuel en ligne présentent des profils de risque similaires et contribuent tous deux à un risque accru de problèmes de santé mentale et de troubles du comportement.

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Dernière mise à jour :
8 février 2022