Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
L'hiver tire à sa fin


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de la Famille

L’hiver fera bientôt relâche, mais ce n’est pas nécessairement le cas des rhumes et des autres infections qui affectent les enfants. C’est pourquoi les adultes qui entourent les petits dans les services de garde doivent maintenir le cap sur les meilleures pratiques sanitaires.

À cet effet, Chantale Boucher décrit les modes d’utilisation des couches lavables dans les services de garde, bien que la recommandation demeure de privilégier les couches superabsorbantes jetables.

Prendre la température d’un enfant, afin d’évaluer grossièrement son état de santé, est un geste banal que fait fréquemment le personnel des services de garde. Dominique Fortier rappelle les méthodes de prise de température et leur pertinence respective, selon l’âge de l’enfant.

La conjonctivite, petite infection bien incommodante, peut se répandre comme une traînée de poudre dans certaines conditions. Dominique Grenier traite des éléments que le personnel des services de garde doit connaître, tels les symptômes, les modes de transmission et le traitement, justement pour prévenir cette propagation.

La résistance bactérienne est parfois évoquée en guise de mise en garde contre le recours aux antibiotiques. Le texte de Maude Saint-Jean, qui traite de la résistance des bactéries aux antibiotiques, clarifie la question de l’utilisation appropriée de ces substances.

Bonne lecture!

Prenez note que le prochain numéro du Bye-bye les microbes! paraîtra à l’automne 2013. Dans l’intervalle, vous pouvez continuer d’acheminer vos questions à la boîte aux lettres.

Dernière mise à jour :
5 août 2013