Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La prise de température élucidée!


Par Dominique Fortier, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le temps du bon vieux thermomètre à mercure est maintenant révolu. Celui-ci ne devrait plus être utilisé à cause des risques d’exposition au mercure en cas de bris. Une multitude de thermomètres numériques sont en vente en magasin, ce qui rend difficile le choix de la méthode à utiliser.

Il existe plusieurs méthodes pour prendre la température d’un enfant :

  • rectale
  • axillaire (c.-à-d. sous l’aisselle)
  • auriculaire (ou tympanique)
  • buccale
  • temporale/frontale

La méthode à privilégier dépend de l’âge de l’enfant. Vous devez vous référer à l’annexe II du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance pour obtenir l’information pertinente à ce sujet. Les valeurs normales de la température varient selon la méthode utilisée (voir tableau). La mesure doit être la plus précise possible, et il est reconnu que la température rectale demeure la plus précise pour les enfants de moins de 5 ans, puisqu’elle correspond réellement à la température centrale du corps. La prise de la température axillaire n’est pas très fiable, mais elle peut servir pour vérifier si l’enfant fait de la fièvre. De nombreux modèles de thermomètres sont maintenant offerts, dont les thermomètres frontaux, qui sont très populaires, ainsi qu’un tout nouveau thermomètre carotidien ou encore des bandelettes thermosensibles. L’usage de ces deux derniers modèles n’est pas recommandé en raison de leur manque de fiabilité.

Bien qu’il soit rapide d’utilisation, le thermomètre tympanique peut donner une lecture trop faible. Si vous choisissez une lecture tympanique, assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant. Veillez, entre autres, à bien redresser le conduit auditif afin d’obtenir une mesure fiable. Pour ce faire, vous devez tirer doucement sur l’oreille, vers l’arrière, pour permettre l’accès au tympan.

Mais quelle méthode choisir?

ÂgeMéthode recommandéeType de thermomètreT° (valeurs normales)
0-2 ans 1er choix : Rectale Digital, réservé à l'usage rectal 36,6 °C à 38 °C
2e choix :  AuxililaireDigital34,7 °C à 37,3 °C
2-5 ans 1er choix : RectaleDigital, réservé à l'usage rectal 36,6 °C à 38 °C
2e choix :  Auriculaire Auriculaire35,8 °C à 38 °C
Plus de 5 ans 1er choix : Buccale* Buccal digital 35,5 °C à 37,5 °C
2e choix :  AuriculaireAuriculaire35,8 °C à 38 °C

* Le thermomètre buccal n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 5 ans, qui ont de la difficulté à le maintenir sous la langue assez longtemps.

Dernière mise à jour :
26 juillet 2013