Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
L’utilisation de couches lavables dans les services de garde


Par Chantale Boucher, Direction de santé publique de Lanaudière

Avant tout, vous devez savoir que, dans les services de garde, il est préférable d’utiliser des couches superabsorbantes jetables! Celles-ci retiennent mieux l’urine et les selles, et réduisent les risques de contamination de l’environnement, les manipulations de couches souillées et de revêtements imperméables. En raison de leur pouvoir absorbant, elles sont associées à une diminution de la fréquence et de la gravité de la dermite de couche.

Et si, malgré tout, des couches lavables étaient utilisées?

Il peut arriver que des couches en tissu soient recommandées par le médecin pour certains enfants allergiques aux produits contenus dans les couches superabsorbantes. Il se peut aussi que le service de garde, par principe, décide d’utiliser des couches lavables. Dans ces cas, il faut savoir que :

  • Plusieurs types de couches lavables sont offerts.
    • Les modèles tout-en-un sont préférables. Il s’agit de couches faites d’un seul morceau, composées de la couche et du couvre-couche intégré. Elles ressemblent à des couches jetables faites de tissu.
    • Si les modèles comprenant un couvrecouche séparé sont utilisés, la couche et le couvre-couche doivent être changés comme s’il s’agissait d’un seul et même morceau; le couvre-couche ne doit pas être gardé pour la couche suivante. Ils ne doivent pas être séparés lorsqu’ils sont mis au lavage. Le couvre-couche doit toujours être lavé et désinfecté avant d’être réutilisé.
  • Les couches souillées ne doivent pas être rincées, vidées ou manipulées. Au moment de changer les couches, les couches souillées doivent être déposées directement dans une poubelle munie d’un couvercle que l’on peut ouvrir sans les mains, renfermant un sac de plastique et gardée hors de la portée des enfants.
  • Selon les circonstances, à la fin de la journée, les couches souillées seront remises aux parents. A cet égard, un contenant fermé, préalablement marqué, doit être utilisé. Si le ramassage et le nettoyage des couches du service de garde sont assumés par une compagnie, celleci doit fournir un contenant commercial clairement étiqueté, doté d’un couvercle hermétique, dans lequel les couches souillées seront accumulées. La fréquence de ramassage doit être adaptée aux besoins du service de garde.

À retenir!

La manipulation des couches souillées augmente les risques de contamination de l’environnement.

Les couches lavables doivent être manipulées de la même façon que les couches jetables.

Dernière mise à jour :
26 juillet 2013