Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
J’ai les yeux rouges et ça chauffe!


Par Dominique Grenier, Centre hospitalier de l’Université Laval

Il y a plusieurs raisons pourquoi un enfant peut avoir les yeux rouges. Les infections, les allergies, les irritations et les traumatismes causent tous des yeux rouges. Nous discuterons ici de la conjonctivite causée par une infection.

Qu’est-ce que la conjonctivite infectieuse?

C’est une infection de la membrane transparente qui tapisse l’oeil et l’intérieur de la paupière (la conjonctive). Elle peut être causée par un virus ou une bactérie.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite infectieuse?

  • Une rougeur (blanc des yeux rouge);
  • Une sensation de picotement ou d’égratignure dans les yeux;
  • Une douleur;
  • Une certaine sensibilité à la lumière;
  • Un écoulement parfois purulent qui peut rendre les paupières collantes, surtout le matin au lever.

Est-ce que la conjonctivite se transmet?

Le plus souvent bénigne, la conjonctivite infectieuse, qu’elle soit causée par une bactérie ou un virus, peut s’avérer très contagieuse et peut être transmise par :

  • Contact direct : lorsqu’un enfant qui a une conjonctivite touche l’écoulement de ses yeux, puis touche à un autre enfant;
  • Contact indirect : lorsqu’un objet contaminé, comme un mouchoir, une serviette ou une débarbouillette, est touché par les yeux d’un autre enfant.

Comment se traite la conjonctivite infectieuse?

Le traitement dépend du type de conjonctivite. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé lorsque l’enfant présente des symptômes de conjonctivite.

Conjonctivite bactérienne

La conjonctivite bactérienne atteint plus souvent un seul oeil et il y a écoulement de pus. Elle sera traitée par un antibiotique en gouttes ou en onguent qui diminue la transmission à d’autres enfants. Ce traitement dure 7 à 10 jours.

Conjonctivite virale ou allergique

En cas de conjonctivite où un écoulement, qui atteint habituellement les deux yeux, est non purulent mais plutôt liquide et transparent, elle est causée par un virus ou une allergie. Bien qu’il n’existe aucun traitement spécifique pour une conjonctivite virale, il est possible de soulager les symptômes.

Comment soulager l’enfant qui a une conjonctive?

Il s’agit alors de nettoyer minutieusement et au besoin, les sécrétions des yeux à l’aide d’une compresse, du coton ou un papier mouchoir. Il est important de procéder de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil. Il faut utiliser un mouchoir par oeil et par enfant et le jeter immédiatement dans une poubelle fermée. De plus, il faut respecter les règles d’hygiène usuelles, à savoir qu’il faut également se laver les mains et celles de l’enfant avant et après avoir touché l’oeil infecté et après tout contact avec les sécrétions contaminées.

Comment prévenir la conjonctivite?

  • Sensibiliser l’enfant et l’adulte qui en prend soin, à se laver les mains régulièrement;
  • Rappeler à l’enfant de ne pas se frotter les yeux;
  • Ne pas partager les serviettes ou les débarbouillettes.

Est-ce que l’enfant doit rester à la maison?

L’exclusion de l’enfant n’est pas nécessaire. Elle peut cependant être envisagée s’il y a apparition de conjonctivite chez d’autres enfants, malgré que des mesures préventives rigoureuses aient été appliquées auprès du premier enfant infecté.

En cas de fièvre ou d’atteinte importante de l’oeil, diriger l’enfant vers le médecin et le réadmettre selon la recommandation du médecin.

Dernière mise à jour :
26 juillet 2013