Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Des serpents aux punaises de lit!!


Par Michèle Tremblay, Direction de santé publique de Montréal

Le Bye-bye les microbes de cet automne vous présente trois sujets différents, mais tous intéressants!

Dans une boîte à outils, Colette Gaulin, du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous raconte que l’enquête menée au sujet d’une infection relativement rare qui avait touché un enfant a permis de constater qu’une visite éducative, planifiée de bonne foi par les responsables du service de garde fréquenté par l’enfant, était la cause de l’infection. En effet, dans le CPE, les enfants ont manipulé divers animaux tels que serpent, lézard, hérisson, furet, etc., amenés par un organisme qui offre des activités éducatives de quelques heures dans différents milieux. Malgré sa courte durée, la présence d’animaux dans un CPE a résulté en une infection sérieuse chez un jeune enfant.

Stéphane Perron et Geneviève Hamelin répondent ensuite à plusieurs de vos questions dans un article et une boîte à outils sur les punaises de lit. Ces années-ci, les punaises de lit se trouvent de plus en plus souvent dans les maisonnées et causent des démangeaisons désagréables. S’il y en a à la maison, un enfant ou un membre du personnel peut-il les amener au service de garde? Si une éducatrice pense qu’un enfant a été piqué par des punaises de lit, que doit-elle faire? Que faire, concrètement, s’il y a infestation au service de garde?

 

Finalement, Chantale Boucher, dans son article, rappelle l’importance du lavage des mains à l’eau et au savon. En effet, cette mesure préventive de base empêcherait 25 % des infections respiratoires et 50 % des diarrhées chez les enfants dans le monde. Le 15 octobre prochain, date de la Journée mondiale du lavage des mains, organisez une activité spéciale au service de garde et faites comme 200 millions d’enfants et d’adultes de par le monde : LAVEZ-VOUS LES MAINS À L’EAU ET AU SAVON!!

Bonne lecture et bon automne!!

Dernière mise à jour :
10 novembre 2011