Vous êtes ici Liste d'outils

boite-outil2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Des punaises de lit au service de garde, que faire?


Geneviève Hamelin et Stéphane Perron, Direction de santé publique de Montréal

Que faire si vous soupçonnez une infestation de punaises de lit dans votre service de garde?

Tentez de détecter leur présence. Des démangeaisons, des piqûres sur votre peau en l'absence d'infestation dans d'autres lieux fréquentés par les enfants peuvent être des indices de la présence de punaises de lit, tout comme la présence de taches noires sur les matelas ou les tatamis et de sang sur les draps. Faites appel à un gestionnaire de parasites (exterminateur) pour vous assurer que vous avez bien défini le problème. Si vous avez des lésions, assurez-vous de faire confirmer le diagnostic par un médecin.

Qui contacter en cas d'infestation?

L'observation d'une punaise de lit ne signifie pas que le service de garde est infesté. Une infestation se produit lorsque les punaises de lit se reproduisent dans un endroit. Par contre, si l'on soupçonne une infestation, il faut agir rapidement. N'essayez pas de régler le problème vous-même.

Si vous êtes propriétaire, vous devez faire appel à un gestionnaire de parasites qualifié possédant un permis du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). Il fera une inspection du service du garde, pourra confirmer la présence de punaises de lit et en faire l'extermination. Bien entendu, le MDDEP impose des règles très strictes lors de l'utilisation de pesticides et l'extermination doit avoir lieu en dehors des heures de service de garde.

Si vous êtes locataire, vous devez signaler la présence des insectes au propriétaire, qui fera venir lui-même le gestionnaire de parasites.

Comment préparer le service de garde ou le logement pour l'extermination?

La préparation du service de garde touché par une infestation est essentielle à la réussite de l'extermination.

Voici quelques actions à faire pour vous préparer :

  • Passez l'aspirateur et jetez le sac aux ordures (à l'extérieur).

  • Mettez les vêtements, la literie et les peluches dans la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes afin de tuer les punaises de lit qui pourraient s'y trouver et leurs oeufs. Mettez ensuite les vêtements, la literie et les peluches dans des sacs de plastique. Scellez les sacs jusqu'à la disparition de l'infestation.

  • Inspectez les autres objets (jouets, livres, etc.). Nettoyez-les et mettez-les dans des sacs de plastique fermés hermétiquement jusqu'à la fin de l'infestation.

 

La communication avec les parents du service de garde est essentielle. Assurez-vous qu'ils soient informés des mesures à prendre pour éviter qu'ils ne ramènent des punaises de lit à leur domicile dans les effets personnels de leurs enfants.

Dernière mise à jour :
10 novembre 2011