Vous êtes ici Liste d'outils

Boîte à outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Visites d’animaux dans le service de garde : une pratique déconseillée


Par Colette Gaulin, ministère de la Santé et des Services sociaux

Ne serait-ce que pour quelques heures, la présence d’animaux, y compris des poissons, en service de garde est déconseillée.

Récemment, une situation a été portée à l’attention du ministère de la Santé et des Services sociaux. Un jeune enfant de 12 mois a eu une infection à Salmonella Poona. Cet enfant fréquentait un CPE. En novembre 2010, un organisme qui offre des activités éducatives avec des animaux a visité le service de garde. Les enfants ont alors été mis en contact avec divers animaux tels serpent, lézard, hérisson, furet, souris, escargot. Durant cette visite, l’enfant infecté par le S. Poona a probablement touché plusieurs de ces animaux.

À la suite de la découverte de l’infection chez l’enfant, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a demandé l’analyse de selles prélevées chez les animaux présents lors de la visite. Parmi les onze échantillons obtenus, cinq contenaient des salmonelles, et le S. poona a été trouvé dans les selles d’un dragon barbu, une espèce de lézard.

Même si les animaux visitaient le CPE uniquement pour quelques heures, cette visite n’aura pas été sans conséquence. Initier de très jeunes enfants à entrer en contact avec ces animaux est une activité intéressante, mais elle est inappropriée en service de garde, alors qu’il est impossible de s’assurer que chaque enfant ne porte pas les mains à sa bouche et se lave bien les mains après avoir touché un animal. Il est important de rappeler que le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (article 109) stipule que « Le prestataire de services de garde, à l’exception de la responsable d’un service de garde en milieu familial, ne doit pas permettre la présence d’animaux dans ses locaux. »

Dernière mise à jour :
10 novembre 2011