Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Jouer dehors pendant la belle saison


Par Diane Lambert, Direction de santé publique de Laval

e printemps est bel et bien là, annonçant l’arrivée prochaine de l’été. On s’organise pour jouer dehors et planifier les activités de la saison estivale. La baignade en milieu naturel ou en piscine sera certainement au programme. Les enfants aiment tellement jouer dans l’eau !

À ce propos, on sait que la qualité de l’eau des plages et des piscines est surveillée. À l’été 2006, des piscines municipales ont été fermées à la suite d’analyses de l’eau aux résultats en dehors des normes acceptables. Des lacs ont été contaminés par les cyanobactéries, entraînant des recommandations d’y éviter la baignade et de ne pas utiliser l’eau pour la lessive, la consommation, etc.

Devons-nous nous inquiéter de la qualité de nos eaux de baignade ? Qu’en est-il de ces mises en garde? Que devons-nous retenir? Denis Gauvin, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), nous entretient de ce sujet. En plus, il nous parle de la dermatite du baigneur, un problème cutané pouvant survenir après une baignade.

Jouer dehors, c’est aussi aller au parc, faire un pique-nique, s’amuser dans la cour. Malheureusement, des seringues usagées se retrouvent parfois sur le chemin des enfants. Et si un enfant se piquait ? Que faire ? Comment prévenir ? Valérie Lamarre et Denis Blais du Centre hospitalier Sainte-Justine discutent de ce sujet.

Dans la boîte à outils, Elizabeth Bisson nous met en garde contre certaines
publicités trouvées sur le Web. Avons-nous la bonne information ? Comment nous y retrouver ?

Bonne lecture et bon été !

Dernière mise à jour :
30 avril 2009