Vous êtes ici Liste d'outils

Des documents utiles

  • Guide mondial des villes-amies des aînés et
    Feuille de route des dispositifs fondamentaux des villes-amies des aînés
    C’est lors de la séance d’ouverture du XVIIIe Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 2005, qu’a été conçu le projet  « Villes-amies des aînés ». Le projet visait à appliquer un protocole de recherche dans 33 villes réparties autour du globe. Ainsi, des groupes de discussion formés de personnes aînées venant de différents pays ont permis de connaître leurs expériences, leur vécu ainsi que les avantages et les obstacles qu’elles rencontrent dans huit domaines de la vie. Les rapports des personnes aînées ont été complétés par les données issues des groupes de discussion constitués d’aidants et de prestataires de soins des secteurs public, associatif et privé. Les résultats ont permis d’établir un ensemble de feuilles de route concernant les villes-amies des aînés, et de produire un guide mondial.
  • Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés : Préparons l’avenir avec nos aînés
    La consultation publique, Les conditions de vie des aînés : un enjeu de société, une responsabilité qui nous interpelle tous, s’est déroulée du 27 août au 16 novembre 2007 dans plusieurs villes du Québec. Les témoignages et les mémoires sont venus de toutes parts : groupes de bénévoles, de défense des droits des personnes retraités, d’aidants naturels et d’usagers du système de santé; spécialistes du vieillissement et de la santé mentale; organismes gouvernementaux, privés ou à but non lucratif et, bien sûr, des personnes aînées.
  • Rapport de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement
    En 2002, lors de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement, les représentants des gouvernements réunis à Madrid ont adopté un plan d’action international sur le vieillissement pour faire face aux possibilités et aux défis du vieillissement de la population au XXIe siècle et  promouvoir le développement d’une société pour tous les âges.
  • Répertoire d’actions pour prévenir et contrer l’intimidation dans les Municipalités amies des aînés
    Les municipalités amies des aînés (MADA) du Québec peuvent jouer un rôle dans la prévention de l’intimidation. Une MADA est avant tout une municipalité qui appuie les valeurs associées au vieillissement actif. La sécurité (sociale, financière et physique) et la participation sociale des personnes aînées, qui font partie des piliers du vieillissement actif, sont des conditions premières pour qu’elles vivent dans la dignité. L’inclusion sociale et le respect sont des déterminants de leur santé et de leur bien-être. De plus, la participation à la vie sociale constitue un besoin élémentaire des personnes, notamment des aînés.
  • Vieillir en restant actif : cadre d’orientation
    Le cadre d’orientation proposé se veut une contribution à un débat approfondi et à l’élaboration de plans d’action favorisant le vieillissement actif et en santé. Mis au point dans le cadre du programme de l’Organisation mondiale de la santé Vieillissement et qualité de la vie, il a constitué une contribution à la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement, qui s’est tenue à Madrid en avril 2002. Il s’adresse à tous les responsables politiques et décideurs des secteurs non gouvernementaux et privés qui élaborent des politiques et des programmes concernant le vieillissement.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
14 février 2017