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Comment entreprendre une démarche MADA?

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a pour objectif premier l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population. La participation de l’ensemble de la collectivité, mais surtout celle des personnes aînées, constitue l’une des conditions gagnantes de la démarche.


La démarche MADA comporte sept étapes :

  1. Obtenir l’accord des élus et mandater une personne responsable des dossiers aînés, de préférence celle qui a déjà la responsabilité des questions familiales ou de l’accessibilité universelle;


  2. Mettre sur pied un comité de pilotage, dont au moins deux sièges sont réservés à des personnes représentatives du milieu de vie des aînés, de par leur engagement dans leur communauté, et dont un siège est réservé à un élu responsable du dossier « Aînés » de la municipalité. Idéalement, un siège devrait également être réservé à un représentant du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) associés au territoire de la municipalité;


  3. Effectuer un diagnostic du milieu comprenant un profil du territoire visé, un inventaire des services offerts aux personnes aînées et une analyse des besoins basée sur leur point de vue;


  4. Rédiger une politique des aînés et un plan d’action d’une durée minimale de trois ans;


  5. Mettre en œuvre les actions en s’assurant de la participation des divers partenaires;


  6. Évaluer la démarche et les actions de façon continue;

 

Le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés vise l’élaboration d’une politique municipale des aînés et du plan d’action qui en découle.

Tout au long de la démarche, le ministère de la Famille offre aux municipalités et aux MRC un soutien financier et technique pour qu’elles puissent adapter leur milieu de vie aux réalités et aux besoins des personnes aînées.

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Dernière mise à jour :
29 juin 2017