Vous êtes ici Liste d'outils

La maltraitance envers les aînés, un problème de société

Carrousel d'images

Guide de référence - Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées - 2e édition
Vieillir et vivre ensemble
Ligne Aide Abus Aînés
Navigation du carrousel d'images Arrêter le défilement des images

Cliquez pour quitter rapidement le site.

 

 

 

La maltraitance envers les aînés, c’est quoi ?

Il existe plusieurs façons de définir la maltraitance infligée aux aînés. La définition retenue par le gouvernement du Québec est celle tirée de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés (Organisation mondiale de la santé, 2002) :

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

Le phénomène de la maltraitance à l’endroit des aînés est peu connu ou reconnu de la part des aînés eux-mêmes, de leurs proches, des intervenants et de la population en général. Malheureusement, ce phénomène représente encore un tabou dans notre société et peu de gens osent demander de l’aide.

Par ailleurs, avec le vieillissement de la population observé dans plusieurs régions du monde, les situations de maltraitance envers les aînés risquent de s’accroître au cours des prochaines années.

Afin de contrer la maltraitance envers les aînés, il importe de rehausser le niveau de vigilance et d’améliorer les connaissances liées à ce phénomène, et ce, auprès de toute la société.

Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez contacter Madame Élise Doré au 418 643-5028.

Dernière mise à jour :
21 mai 2015