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Centres de la petite enfance et garderies

 
Prononcer le mot magique dans l'oreille de l'infirmière de votre CSSS (volet CLSC)


Par Johanne Gauthier, ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine

Connaissez-vous le mot magique, à part s'il vous plaît, pour obtenir tout ce que vous voulez? Voici une petite mise en contexte qui vous le fera découvrir.

Au quotidien, l'éducatrice ou l'éducateur prend des décisions simples concernant la santé des enfants. Mais parfois, la situation se complexifie : plusieurs enfants sont malades dans un groupe ou dans le service de garde, par exemple quand une giardiase (petits vers dans les intestins) persiste chez plusieurs enfants. Dans ces cas-là, le conseil éclairé d'un professionnel de la santé s'impose.

C'est le temps ou jamais d'utiliser le mot magique. L'avez-vous deviné ? C'est demander. Demander conseil à une personne dotée des connaissances et de l'expertise nécessaires vous indiquera la bonne approche à adopter.

Demander est une action à la fois simple et très difficile à accomplir. On hésite souvent à demander une information ou de l'aide à quelqu'un. On s'imagine : « Cette personne est trop occupée pour répondre », « Elle va trouver que je manque de connaissances », « Je n'obtiendrai pas de réponse » ou bien « C'est plus rapide si je me débrouille seule ». Et après toutes ces pensées qui nous freinent, on n'a encore rien demandé… et surtout rien obtenu.

Qui est la personne à joindre en priorité? C'est l'infirmière de votre CSSS (volet CLSC), souvent celle en famille-enfance. Elle est celle qui peut le mieux vous guider dans une telle situation, et cela fait partie de son rôle et de ses responsabilités. En analysant la situation, elle vous indiquera les mesures à prendre (désinfection, exclusion, contrôle des aliments, etc.), demandera elle-même conseil ou fera appel à la collaboration d'intervenants en santé publique. Elle vous aidera aussi à expliquer la situation aux parents, en vous proposant une lettre type ou encore en vous recommandant de les inviter à communiquer avec elle s'ils veulent plus d'information.

Pour faire de l'utilisation du mot magique demander un réflexe, vous devrez rassembler non seulement votre courage mais aussi certaines conditions gagnantes :

  1. Avoir sous la main le numéro de téléphone de l'infirmière de votre CSSS (volet CLSC) ou de sa remplaçante;
  2. Faire preuve de persévérance et insister pour obtenir l'information recherchée;
  3. Reconnaître les limites de votre propre rôle et de votre expertise en santé.

Après tout, votre métier est de prendre soin des enfants et de leur apprendre un tas de choses intéressantes par le jeu et le plaisir. Et vous le faites très bien! Cela me fait penser qu'il y a quelque chose que je n'ai jamais osé vous demander. Où trouvez-vous toutes ces idées merveilleuses pour stimuler les enfants du Québec et contribuer à leur développement ?

Dernière mise à jour :
30 avril 2009