Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Des affiches explicites


Par Ramona Rodrigues, Hôpital général du Lakeshore

Deux nouvelles affiches ont été conçues par le Comité de prévention des infections dans les centres de la petite enfance du Québec. Elles illustrent les principales pratiques de base à intégrer aux soins usuels dans les services de garde afin de prévenir et contrôler la transmission des infections.

L'affiche sur le lavage des mains illustre comment et quand se laver les mains. On y voit les étapes importantes en faisant ressortir celles qu'on a souvent tendance à oublier, comme le nettoyage des ongles et du bout des doigts en se servant de la « technique du tournevis » ou la fermeture du robinet avec un papier essuie-tout après s'être essuyé les mains. On y précise qu'il faut passer au moins 15 secondes à se frictionner les mains en entier. Enfin, l'affiche présente, en deux séries d'illustrations, des situations où l'on doit se laver les mains avant et après l'activité et d'autres où on peut le faire simplement après l'activité.

L'autre affiche montre les situations où il faut porter des gants ou prendre d'autres mesures préventives pour aider à réduire la transmission des infections en service de garde. Il n'est pas recommandé de porter des gants pour les activités habituelles ni pour les changements de couche, sauf dans les situations reproduites sur l'affiche.Aussitôt la tâche terminée, on doit retirer les gants, les jeter à la poubelle et se laver les mains. D'autres mesures importantes y sont illustrées : les matelas pour la sieste rangés séparément plutôt qu'empilés avec les couvertures; l'exemple d'un enfant qui se pique accidentellement avec une seringue au terrain de jeu et l'importance de consulter un médecin.

Dernière mise à jour :
16 juin 2009