Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Eau bouillie, déminéralisée, distillée… Les eaux ne sont pas toutes bonnes pour les bébés. Laquelle choisir ?


Par Élizabeth Bisson, Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Les très jeunes enfants sont particulièrement sensibles à ce que contient l'eau qu'ils boivent, et ce, tant que leur alimentation n'est pas bien établie. Trop ou pas assez de minéraux (ex. : calcium, magnésium, etc.) ou de sels (sodium, potassium), peut entraîner des problèmes de santé. On peut en dire autant des microbes qu'on peut trouver dans l'eau. Il faut donc apporter une attention particulière à l'eau que l'on sert aux bébés.

À cause de la faible résistance des bébés aux infections, on recommande de faire bouillir l'eau avant de la donner à boire à un nourrisson de moins de quatre mois. Les eaux de source ou traitées et embouteillées doivent aussi être bouillies. Faire bouillir l'eau pendant une minute suffit pour détruire les microbes nuisibles et la rendre propre à la consommation, sans risque pour la santé. Il est pratique de conserver cette eau, en petite quantité, dans un contenant propre stérilisé et fermé par un couvercle, pour une consommation rapide afin que les microbes n'aient pas le temps de se multiplier. L'eau bouillie se conserve deux à trois jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température ambiante. L'ébullition de l'eau n'élimine toutefois pas les produits chimiques ni les minéraux.

Santé Canada recommande de ne pas utiliser d'appareils maison pour traiter l'eau destinée aux nourrissons. Les filtres au charbon mal entretenus peuvent accroître la quantité de bactéries, les adoucisseurs augmentent la quantité de sodium (composant du sel), les distillateurs ou les appareils d'osmose inversée diminuent la quantité de minéraux. Par conséquent, ces appareils nécessitent un programme d'entretien régulier comprenant des changements fréquents de l'élément filtrant.

Ni l'eau déminéralisée, ni l'eau distillée (dite eau pure) ne sont recommandées pour les bébés à cause du manque de minéraux. Ces types d'eau peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. En effet, certains minéraux que l'on trouve normalement dans l'eau jouent un rôle important : le calcium est utile à la formation des os et des dents, le potassium et le sodium sont nécessaires aux muscles tandis que le magnésium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents et au bon fonctionnement musculaire.

Il n'est pas recommandé d'utiliser
des appareils maison pour traiter
l'eau destinée aux nourrissons.


Des évidences de plus en plus nombreuses confirment les risques associés à un apport excessif de liquide, particulièrement si la teneur en minéraux est faible. Il faut absolument éviter de faire boire de trop grandes quantités d'eau non adaptée (déminéralisée ou distillée) au nourrisson et de diluer de façon excessive les préparations lactées (risques d'intoxication à l'eau et d'insuffisance nutritionnelle).

En conclusion

  • l'eau distillée ou déminéralisée est déconseillée en raison de l'absence de sels minéraux;
  • l'eau de source minérale, traitée et gazéfiée est déconseillée car elle contient une trop grande quantité de minéraux;
  • l'eau bouillie doit être utilisée pour toutes les préparations alimentaires ou lactées jusqu'à l'âge de quatre mois;
  • la dilution doit être précise pour les liquides concentrés, poudres ou granules parce que trop ou pas assez d'eau peut présenter des risques pour la santé.
  • l'eau du robinet pour laquelle la municipalité n'a pas émis d'avis d'ébullition ou de nonconsommation et celle d'un puits privé de bonne qualité peuvent être bues. Il faut faire couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide, pour éliminer certains microbes ou éléments nocifs (plomb, cuivre) ayant pu séjourner dans la tuyauterie.
Dernière mise à jour :
30 avril 2009