Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Comité de prévention et de contrôle des infections dans les centres de la petite enfance du Québec

La santé des enfants est une préoccupation constante des parents. Cette préoccupation est plus vive lorsque leurs tout-petits passent leurs journées en groupe dans un service de garde, car cela augmente le risque de propagation des infections.
Il est donc essentiel que tous les acteurs concernés conjuguent leurs efforts pour prévenir les infections. C'est dans ce but que le Comité de prévention des infections dans les centres de la petite enfance du Québec offre un soutien important à la mission des services de garde éducatifs.

Je tiens à remercier sincèrement le docteur Julio C. Soto pour l’ardeur qu’il a manifestée durant quinze ans, à titre de membre et de président du comité. Il a su nous convaincre que des pratiques de base, tel le lavage des mains, sont déterminants pour la santé des enfants, des parents et des adultes travaillant en service de garde. Avec le Ministère, il a veillé à la création du bulletin Bye-bye les microbes ! (maintenant tiré à 18 000 exemplaires) et à son insertion dans son site Web.

Il nous laisse donc un riche héritage et l’exemple d’une précieuse collaboration entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui des services de garde.

Je souhaite la bienvenue à la docteure Diane Lambert dans ses nouvelles fonctions de présidente du comité, dont elle est membre depuis plus de dix ans. Sa rigueur, son ouverture et sa simplicité ont grandement contribué à la diffusion de messages clairs qui ont été bien reçus.

Dans le cadre du développement accéléré des services de garde, les objectifs de promotion, de prévention et de protection que poursuit le comité sont essentiels à l’amélioration continue de la qualité.

Je sais que vous pourrez compter sur la précieuse collaboration des services de garde, toujours soucieux du bien-être des enfants. Je peux également vous assurer de celle du Ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille pour agir dans un but commun, la santé des enfants.

Linda Goupil
Ministre d’État à la famille et à l’Enfance,
ministre responsable des Aînés,
ministre responsable de la Condition féminine,
ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches,
députée de Lévis

L’année 2001 s’achève et le Comité de prévention et de contrôle des infections dans les centres de la petite enfance du Québec nous annonce un tournant pour la nouvelle année. En effet, après plus de quinze ans comme membre du comité, dont les quatre dernières années comme président, voici que le docteur Julio C. Soto prend d’autres engagements. Il se dirige dorénavant vers les questions de santé et de développement en coopération internationale, pour lesquelles, à n’en pas douter, son travail et sa compétence seront grandement utiles et appréciés. Il demeurera toutefois membre consultant pour le comité.

Le docteur Soto a été un grand rassembleur et a toujours apporté son soutien aux services de garde dans leur mission auprès des enfants et de leurs familles. Dans cette nouvelle voie, il pourra continuer à mener des travaux aux retombées positives pour des familles d’autres pays, qui en ont bien besoin.

C’est la docteure Diane Lambert qui prendra la responsabilité de la présidence du comité en janvier 2002. Ardente participante au comité de prévention depuis plus de dix ans déjà, elle nous a habitués à une grande disponibilité et à beaucoup d’objectivité dans la coordination de différents travaux. Elle a toujours su traiter avec beaucoup de tact les sujets les plus délicats, comme l’Avis sur les maladies transmissibles par le sang en services de garde. Les responsables de services de garde ont de quoi se réjouir de sa nomination : ils pourront compter sur des avis et des conseils judicieux, ayant des assises scientifiques solides et un point de vue pratique.
Un merci sincère au docteur Soto pour l’excellent.

travail accompli et tous nos vœux de succès à la docteure Lambert qui prend la relève. Nous souhaitons que l’année 2001 se termine dans la sérénité pour vous et qu’au cours de l’année 2002 vous puissiez mener à terme tous les projets que vous avez à cœur, pour le bénéfice des enfants et des familles du Québec.

Horacio Arruda
Directeur de la protection de la santé publique
Ministre de la Santé et des Service sociaux

Dernière mise à jour :
30 avril 2009