Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Combien de fois par jour les enfants doivent-ils se brosser les dents ?


Par Alejandra Irace-Cima, Direction de la santé publique de Laval

Pour une meilleure santé dentaire des enfants, les professionnels et professionnelles de la santé dentaire soulignent la pertinence du brossage des dents (deux fois par jour) avec une toute petite quantité de dentifrice (pas plus qu'un petit pois). Étant donné que des enfants peuvent se brosser les dents à la maison le matin et le soir, on se demande quelle est la pertinence du brossage en service de garde et on s'inquiète du risque de transmission des infections par des brosses mal entreposées ou partagées par erreur.

Tout d'abord, rappelons l'importance des mesures d'hygiène comme le lavage des mains et les pratiques de base visant à prévenir la transmission des infections lorsqu'on se brosse les dents. On trouvera des suggestions pour réduire les risques d'infection au moment de ranger les brosses et de distribuer le dentifrice aux pages 66 à 69 du guide La santé des enfants... en services de garde éducatifs.

Pour ce qui est de la pertinence du brossage des dents dans un centre de la petite enfance, on conviendra qu'il est très difficile de s'assurer que tous les enfants le font deux fois par jour à la maison et encore plus difficile de savoir qui le fait et qui ne le fait pas. De là l'importance d'une mesure universelle pour tous les enfants qui fréquentent un service de garde. Les parents ont ici un rôle déterminant à jouer, mais les services de garde influencent positivement les enfants en insérant le brossage des dents parmi leurs activités. De plus, se brosser les dents est important car l'apport en fluorures d'un dentifrice fluoré est fondamental pour les dents permanentes qui sont en formation au cours de la petite enfance. Cela est particulièrement important au Québec, où l'eau du robinet n'est pas toujours adéquatement fluorée. Le dentifrice devient ainsi la seule source de fluor pour ces jeunes dents. Le fluor prévient la carie dentaire et fortifie l'émail dentaire, devenant ainsi une sorte de vaccin pour les dents des tout-petits.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009