Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Quelle bibitte m’a piqué?

L’été est synonyme de plein air pour beaucoup de familles, et qui dit plein air dit souvent piqûres de moustiques. Certaines maladies se transmettent aux humains par les piqûres d’insectes ou de tiques contaminées. Au Québec, c’est le cas entre autres de la maladie de Lyme et du virus du Nil occidental (VNO).

QU’EST-CE QUE LA MALADIE DE LYME?

La maladie de Lyme est causée par la piqûre d’une tique contaminée. Le nombre de cas de maladie de Lyme déclarés est en progression au Québec depuis quelques années. En 2021, 709 cas ont été déclarés, comparativement à 32 cas en 2011. On sait que certaines régions du Québec comme l’Estrie, la Montérégie, la Mauricie–Centre-du- Québec et l’Outaouais sont plus à risque, mais il ne faut pas oublier que les tiques peuvent être présentes partout au Québec puisqu’elles sont transportées par les oiseaux migrateurs. Dans les régions où il y a une abondance de tiques, le diagnostic de la maladie de Lyme peut être évoqué plus rapidement que dans les régions où l’incidence est plus faible. Les tiques se trouvent en grande partie dans les boisés, les herbes hautes et les zones broussailleuses. Bien qu’elles puissent se trouver partout sur le corps, elles se logent souvent dans des endroits humides et chauds plus difficiles à examiner, tels que :

  • les cuisses;
  • le bas des fesses;
  • le derrière des genoux;
  • les aines;
  • le nombril;
  • les aisselles;
  • le tronc;
  • l’espace entre les orteils;
  • l’arrière des oreilles;
  • le cuir chevelu.

L’arrière des oreilles et le cuir chevelu sont les zones les plus fréquemment touchées chez les enfants. Il faut noter que pour transmettre la maladie de Lyme, la tique doit rester accrochée à la peau pour une période de plus de 36 heures. Les piqûres de tiques sont généralement indolores, et la plupart des gens ne se souviennent pas d’avoir été piqués.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d’une personne à l’autre. Il faut surveiller l’apparition des symptômes, car il est important que la maladie soit détectée et traitée rapidement. Les premiers symptômes apparaissent généralement de 3 à 30 jours après la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie.

Le symptôme le plus fréquent de cette maladie est une rougeur sur la peau au site de la piqûre qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle est parfois très pâle et elle peut avoir des contours mal délimités. Plusieurs personnes présentent aussi de la fatigue, de la fièvre et des courbatures. En cas d’une piqûre de tique, un traitement préventif peut être prescrit par une professionnelle ou un professionnel de la santé dans les régions du Québec citées plus haut, où la maladie de Lyme est plus présente, et selon certains critères sans nécessairement qu’il y ait présence de symptômes. Ailleurs au Québec, un traitement peut être aussi offert par une professionnelle ou un professionnel de la santé dans le cas de symptômes ou d’un diagnostic de la maladie de Lyme.

En plus de la maladie de Lyme, d’autres maladies peuvent être transmises par les tiques, c’est pourquoi il importe d’inspecter le corps des enfants après une sortie en plein air. Si une tique est vue, il ne faut pas tarder à l’enlever pour éviter une infection. Les tiques doivent donc être retirées dès qu’elles sont repérées sur le corps. Comme pour toute blessure causée par un animal (morsure, griffure, piqûre), un lavage de la plaie doit être fait rapidement après le retrait de la tique. De plus, une consultation auprès d’une professionnelle ou d’un professionnel du service Info-Santé (811) pourra valider le besoin d’une intervention additionnelle comme l’administration d’un vaccin ou la prise d’un médicament, en plus des premiers soins usuels.

Vous avez découvert une tique?
Pas de panique, voici comment la retirer.

  1. Utiliser un tire-tique (disponible en pharmacie) ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d’utiliser vos doigts ou vos ongles;
  2. Saisir la tique le plus près possible de la peau en évitant de presser l’abdomen de la tique;
  3. Tirer doucement, de façon ferme et continue sans faire éclater la tique, sans tourner la pince, jusqu’à ce que la tique lâche prise;
  4. Placer la tique dans un contenant et assurez-vous qu’il soit bien fermé. Indiquez la partie du corps de la personne qui a été piquée et la date de retrait de la tique. Conservez-la au réfrigérateur en cas de consultation éventuelle avec un médecin;
  5. Nettoyer le site de la piqûre, ses mains et la pince avec de l’eau et du savon. Les tampons antiseptiques peuvent aussi être utilisés.

Une vidéo explicative est aussi disponible à la page suivante : Maladie de Lyme | Gouvernement du Québec(quebec.ca).

Quatre espèces de tiques femelles.
Quatre espèces de tiques femelles
(Source : Guide d’identification des tiques du Québec | INSPQ)

QU’EST-CE QUE LE VIRUS DU NIL OCCIDENTAL?

Découvert en Afrique, le virus du Nil occidental (VNO) s’est répandu dans plusieurs régions du globe, notamment au Québec où l’on observe une variation importante du nombre de cas déclarés annuellement, allant jusqu’à 201 cas en 2018. Le VNO se transmet par une piqûre d’un moustique contaminé par le virus.

Quels sont les symptômes?

VNO ne présentent aucun symptôme. Toutefois, des symptômes peuvent apparaître dans les 2 à 14 jours suivant la piqûre de moustique. Si tel est le cas, les symptômes sont les suivants :

  • fièvre;
  • maux de tête;
  • douleurs musculaires;
  • symptômes gastro-intestinaux;
  • éruptions cutanées.

Bien que certaines personnes soient plus susceptibles de développer la forme grave de la maladie (ex. : personnes de 50 ans et plus ou personnes ayant un système immunitaire affaibli), la majorité des infections vont se résoudre spontanément. Toutefois, les symptômes liés à la forme grave de la maladie peuvent entraîner des séquelles à long terme, dont la fatigue, la dépression, des problèmes cognitifs, une difficulté à bouger ou une paralysie, d’où l’importance de consulter rapidement une professionnelle ou un professionnel de la santé.

COMMENT PRÉVENIR LES PIQÛRES DE TIQUES OU DE MOUSTIQUES LORS DES SORTIES EXTÉRIEURES?

  • Demeurer dans les sentiers aménagés et éviter les herbes hautes;
  • Utiliser un filet moustiquaire sur la poussette;
  • Habiller les enfants de vêtements longs et de couleur pâle qui couvrent entièrement la peau;
  • Faire porter un chapeau ou une casquette;
  • Inspecter la peau pour repérer la présence de tiques et les retirer rapidement après chaque sortie en plein air en portant une attention particulière à l’arrière des oreilles et au cuir chevelu des enfants et aux parties les moins visibles (ex. : aisselles, dos, aines);
  • Éviter les sorties extérieures durant les périodes où les moustiques sont les plus actifs (au lever et au coucher du soleil);
  • Éliminer les conditions propices à la reproduction des insectes en supprimant les sources d’eaux stagnantes autour de la résidence ou du service de garde;
  • Tourner à l’envers les objets qui ne sont pas placés à l’intérieur tels que les embarcations, les pataugeoires, les contenants de jardinage, les jouets d’enfants;
  • Couvrir les poubelles extérieures ou tout autre contenant pouvant accumuler de l’eau;
  • Remplacer l’eau ou assurer le traitement quotidien de l’eau d’une piscine ou d’une pataugeoire;
  • Utiliser des moustiquaires dans les aires de jeux des enfants plus jeunes;
  • Réparer les moustiquaires endommagées et veiller à ce que les portes et les fenêtres se ferment bien.

N’utiliser un chasse-moustiques que dans les périodes où les moustiques sont abondants ou lorsque les environs du service de garde sont propices à la reproduction et à la multiplication de moustiques.

L’utilisation du chasse-moustiques (ou insectifuge) en service de garde est encadrée par le Protocole d’application d’insectifuge présenté à l’annexe 2 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Le Règlement permet qu’un insectifuge soit appliqué sans autorisation médicale à un enfant, pourvu que cette application se fasse conformément à ce protocole et que le parent y consente par écrit.

QUEL INSECTIFUGE UTILISER?

Avant d’utiliser un insectifuge pour prévenir des piqûres de tiques ou d’insectes, il est important de suivre les consignes indiquées sur l’étiquette ou le mode d’emploi. Certaines informations sont particulièrement importantes :

  • Les restrictions d’utilisation chez les enfants;
  • Les tiques et les types d’insectes que l’insectifuge éloigne;
  • Le nombre maximal d’applications permises par jour.

Les insectifuges peuvent être utilisés en toute sécurité à condition de respecter les règles prévues au Protocole pour l’application d’insectifuge et, conformément à ce protocole, d’utiliser un insectifuge d’une concentration maximale de 10 % de DEET. Pour les enfants de moins de 6 mois, aucun insectifuge ne peut être appliqué sans l’autorisation écrite du parent et d’une ou d’un médecin ou d’une infirmière ou d’un infirmier spécialisé. Il faut plutôt utiliser une moustiquaire sur la poussette ou le porte-bébé pour aller dehors.

Pour les enfants de moins de 12 ans, Santé Canada recommande que l’insectifuge contenant du DEET soit utilisé sur une période d’au plus un mois.

COMMENT DEVEZ-VOUS UTILISER UN INSECTIFUGE

  • Toujours garder le produit hors de la portée des enfants. L’insectifuge doit être appliqué par un parent, une éducatrice ou un éducateur ou une autre personne autorisée à le faire et non par l’enfant lui-même;
  • Appliquez l’insectifuge en petite quantité sur une petite surface si vous craignez une réaction au produit. En cas de réaction, cessez immédiatement son utilisation, lavez la peau traitée, informez le parent et demandez-lui de consulter une professionnelle ou un professionnel de la santé en ayant pris soin de lui donner la liste des ingrédients contenus dans le produit utilisé;
  • Appliquez-le en petite quantité sur la peau exposée ou les vêtements et répétez au besoin selon les indications;
  • Consignez les applications dans la fiche d’administration des médicaments;
  • Lavez la peau traitée avec de l’eau et du savon lorsque vous rentrez à l’intérieur ou que la protection n’est plus requise;
  • L’insectifuge ne peut en aucun cas être appliqué :
    • dans les yeux ou sur les muqueuses;
    • sur des plaies ouvertes ou sur une peau présentant des lésions;
    • sur une peau irritée ou brûlée par le soleil;
    • sous les vêtements;
    • sur les mains;
    • sur le visage;
    • en quantité excessive.
Pour plus de détails sur les règles de base à respecter, se référer d’abord au Protocole pour l’application d’insectifuge qui a préséance sur tout autre document de référence. Pour des informations complémentaires sur le sujet, on peut également consulter les documents suivants :

Dernière mise à jour :
11 août 2022