Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Article 4

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
C’est l’été, on joue dans l’eau!

Cet été, bien des enfants passeront d’agréables moments à jouer et à se rafraîchir dans l’eau. Dans cet article, nous nous attardons aux risques infectieux associés aux activités aquatiques. La transmission des infections peut se faire par l’ingestion d’eau, ce qui est fréquent chez les enfants, ou par contact de la peau ou des muqueuses avec l’eau. Il est donc important d’assurer une bonne qualité de l’eau dans laquelle ils joueront afin d’éviter la transmission d’infections.

Les agents infectieux impliqués peuvent être des parasites, des bactéries et des virus. Ils peuvent causer principalement des gastroentérites, des infections de la peau, des oreilles ou des yeux. Les symptômes les plus courants apparaissent généralement dans les 24 à 48 heures suivant un contact avec de l’eau contaminée et sont :

  • la diarrhée;
  • les éruptions cutanées;
  • les douleurs à l’oreille;
  • les douleurs aux yeux.

LA GASTROENTÉRITE

La diarrhée est le symptôme le plus courant. Lorsqu’un enfant est malade et a la diarrhée, il peut transmettre l’infection simplement en allant dans l’eau. En effet, les personnes souffrant de diarrhée ont généralement sur leur corps une quantité de selles équivalente à quelques grains de sable, mais suffisante pour contaminer l’eau autour d’elles et infecter des personnes qui en avaleraient.

LES INFECTIONS

L’oreille

Des éruptions cutanées avec démangeaisons peuvent survenir après un contact avec des surfaces contaminées par le Pseudomonas, une bactérie qui aime bien l’eau et les milieux humides. C’est d’ailleurs aussi cette bactérie qui est souvent responsable des otites externes après la baignade. Celles-ci se produisent lorsque de l’eau contaminée reste dans l’oreille de l’enfant pendant une période prolongée, ce qui offre un milieu chaud et humide pour le développement de la bactérie.

La peau

En plus des infections nommées précédemment, la baignade dans un plan d’eau naturel peut occasionner une dermatite du baigneur causée par des parasites d’oiseaux aquatiques ou d’escargots. Ces derniers pénètrent la peau et causent des lésions qui ressemblent à des piqûres d’insectes qui apparaissent peu de temps après la baignade et causent des démangeaisons qui peuvent s’infecter en raison du grattage. Ces symptômes peuvent durer une à deux semaines.

Les yeux

L’eau contaminée peut aussi être responsable de la conjonctivite virale, une infection de l’oeil souvent causée par la famille des adénovirus et qui provoque de l’inflammation, de la rougeur, des douleurs et un larmoiement.

POUR GARDER NOS PETITS NAGEURS ET JOUEURS EN SANTÉ

  • Ne pas emmener à la piscine ou dans les jeux d’eau un enfant qui a la diarrhée;
  • Ne pas emmener à la piscine ou dans les jeux d’eau un enfant qui a une infection contagieuse de la peau, une plaie ouverte ou une conjonctivite (infection de l’oeil);
  • Ne pas laisser les enfants avaler l’eau de la piscine ou des jeux d’eau;
  • Éviter de manger ou de boire près des aires de baignade et des jeux d’eau;
  • Conduire les enfants aux toilettes avant l’activité et à toutes les heures, et leur rappeler de procéder à l’hygiène des mains;
  • Mettre une couche spécialement conçue pour la baignade aux jeunes enfants qui ne sont pas encore propres et la changer souvent à l’endroit prévu à cette fin;
  • Garder les oreilles aussi sèches que possible pendant la baignade et les sécher soigneusement après l’exposition à l’eau;
  • Cesser immédiatement la baignade si un enfant vomit ou fait une selle dans l’eau, et suivre les directives du Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels (Q-2, r.18.1.02, article 18) avant de rendre à nouveau le lieu de baignade accessible.

ENTRETIEN DES ÉQUIPEMENTS DE BAIGNADE ET JEUX D’EAU PRINCIPALEMENT UTILISÉS EN MILIEU DE GARDE

Les piscines avec un système de filtration

La personne responsable d’un bassin accessible au public ou à un groupe restreint, tel un service de garde, doit vérifier la concentration résiduelle du désinfectant utilisé avant et après chaque période d’ouverture de la piscine et toutes les trois heures à partir de l’ouverture. La concentration du chlore libre doit être maintenue entre 0,8 et 3,0 milligrammes par litre (mg/l). Si le brome est utilisé comme désinfectant, sa concentration doit être maintenue entre 2,0 et 5,0 mg/l. Si un autre désinfectant est utilisé, il doit être homologué ou certifié par Santé Canada et doit offrir le même pouvoir de désinfection résiduelle. La personne responsable doit également vérifier la présence de bactéries coliformes fécales ou Escherichia coli au moins toutes les deux semaines pour respecter les exigences du Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels.

Les bassins de type pataugeoires et petites piscines gonflables ou en plastique

Le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance prévoit que « Le prestataire de services de garde qui met à la disposition des enfants une pataugeoire portative doit la désinfecter avant son usage et s’assurer de la vider lorsqu’elle n’est pas utilisée. » (Art. 106, RSGEE.)

Vider le bassin chaque jour et le désinfecter avant de le remplir pour l’utiliser de nouveau. Répéter ces étapes si un enfant vomit ou fait des selles dans le bassin.

Pour désinfecter le bassin :

  • Vider le bassin;
  • Enlever toute matière organique;
  • Nettoyer le bassin avec une eau légèrement savonneuse si nécessaire;
  • Rincer le bassin avec de l’eau;
  • Désinfecter avec une solution d’eau chlorée à 50 mg/l (ou dilution 1/1000). Pour préparer cette solution, diluer environ une cuillérée à thé d’eau de Javel à 5 % dans cinq litres d’eau. Si un enfant vomit ou fait des selles dans le bassin, la désinfection devrait se faire avec une solution d’eau de Javel plus concentrée, soit 1/100 (10 ml d’eau de Javel dans 990 ml d’eau). La solution d’eau de Javel est stable pendant 24 heures. D’autres produits désinfectants certifiés peuvent être utilisés, pourvu qu’ils le soient conformément aux directives du fabricant;
  • Utiliser une vadrouille ou un linge propre pour frotter le bassin et terminer en enlevant l’excès de solution chlorée accumulée au fond;
  • Attendre 30 minutes avant de remplir de nouveau le bassin avec de l’eau potable.

Les tables d’eau

L’idéal est d’avoir une table d’eau fraîche par enfant. Les tables communes doivent être évitées, mais si elles sont utilisées, elles doivent en tout temps être supervisées et entretenues :

  • De l’eau potable fraîche doit toujours être utilisée;
  • Les enfants doivent procéder à l’hygiène des mains avant et après les jeux à la table d’eau;
  • Les enfants ne doivent pas boire l’eau provenant de la table, alors il faut éviter de donner des bouteilles, des tasses ou des verres de plastique pour jouer afin de ne pas favoriser l’ingestion d’eau;
  • L’eau doit être renouvelée chaque fois qu’il y a changement d’utilisateur ou de groupe d’utilisateurs;
  • Le bassin et les jouets doivent être désinfectés s’ils sont utilisés par un autre groupe d’enfants, et à la fin de la journée.
Pour plus d’information :

Attention!

La noyade est sans contredit le risque le plus important lors des baignades, et c’est pourquoi il est primordial de suivre toutes les mesures de sécurité et d’assurer une surveillance étroite et constante des baigneurs. À cet effet, le gouvernement du Québec a mis à jour sa réglementation en matière de sécurité des piscines résidentielles. Pour en connaître les détails, vous pouvez consulter la page suivante : Sécurité des piscines résidentielles – Ministère – Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (gouv.qc.ca). Pour plus d’information à propos des façons de prévenir la noyade, visitez le site de la campagne Baignade parfaite de la Société de sauvetage Accueil | Baignade parfaite – Société de sauvetage.

Dernière mise à jour :
11 août 2022