Vous êtes ici Liste d'outils

Les thermomètres en service de garde

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les thermomètres en service de garde


Par : Chantale Boucher, direction de santé publique de Lanaudière

Axel, 5 ans, a un rhume, il tousse et refuse de dîner. Il n'a pas l'air en forme.

Sa température sera prise.

Prendre la température d'un enfant est un geste habituel en service de garde. Toutefois, un thermomètre peut transmettre des infections.

Des éclosions causées par la contamination de thermomètres ont été décrites. Les germes sont le plus souvent transmis lors de la prise de la température rectale. La contamination de thermomètres buccaux et auriculaires est aussi possible. La prise de la température axillaire présente le moins de risques.

Quelles sont les mesures d'hygiène à prendre?
Lorsque vous prenez la température d'un enfant :

  • Lavez-vous les mains avant et après la prise de température;
  • Utilisez une gaine protectrice qui couvre adéquatement le thermomètre;
  • Après chaque utilisation (même si vous avez utilisé une gaine protectrice) :
    • Lavez le thermomètre à l'eau et au savon et séchez-le;
    • Frottez le thermomètre avec une lingette imbibée d'alcool (70 % et +) pendant au moins 10 secondes ou faites-le tremper dans l'alcool (70 % et +) pendant 10 minutes. Tenez la solution d'alcool hors de la portée des enfants et jetez-la après usage. Vérifiez dans le guide d'utilisation du thermomètre utilisé que celui-ci peut être immergé et que l'alcool est compatible avec son entretien;
  • Rangez le thermomètre. Assurez-vous que le boîtier est propre;
  • Un thermomètre réservé à chaque type de prise de température (rectale, buccale, axillaire et auriculaire) peut être utilisé pour plusieurs enfants, à la condition que les mesures d'hygiène recommandées ci-dessus soient strictement observées.

Il faut prendre le temps de bien désinfecter le thermomètre et d'utiliser le bon produit, soit l'alcool. Le gel antiseptique pour les mains ne doit pas être utilisé pour désinfecter les thermomètres. Un nettoyage méticuleux et une désinfection attentive réussissent à éliminer tous les germes.

Dernière mise à jour :
29 octobre 2010