Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les moisissures et les animaux ne sont pas les bienvenus en service de garde!


Par Michèle Tremblay, Direction de la santé publique de Montréal

Tous les enfants sont attirés par les animaux, aussi bien par les chats et les chiens que par les lapins, les tortues, les grenouilles et les lézards. Il peut être tentant d'héberger des animaux pour faire plaisir aux enfants. Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance interdit la présence d'animaux dans les garderies et les CPE. Toutefois, cette restriction ne s'applique pas en milieu familial. Chantal Vincent, vétérinaire, et Philippe Bélanger, épidémiologiste, traitent des risques d'infections (zoonoses) lorsque des enfants côtoient des animaux, en particulier des reptiles et des amphibiens. Lorsque l'on considère que la présence d'animaux expose aussi les enfants à des risques de morsures et à des allergies, laisser un animal sur les lieux d'un service de garde en milieu familial est un pensez-y bien. Cependant, si vous décidez tout de même d'avoir un animal, des conseils essentiels vous sont donnés dans la Boîte à outils. Mais attention! À cause des risques d'infections plus importants pour eux, les enfants ne doivent jamais manipuler un reptile ou un amphibien (tortue, grenouille, lézard, etc.), ni toucher à son environnement.

En tout temps, mais particulièrement en cette saison pluvieuse et humide, la découverte de moisissures dans un service de garde inquiète. Denis Gauvin explique ce que sont les moisissures, les causes de leur prolifération et les mesures préventives pour les éviter. Il indique aussi les mesures correctives à apporter si on détecte une petite quantité de moisissures ou si la contamination est plus étendue.

Finalement, Chantale Boucher aborde un geste quotidien en service de garde : la prise de la température d'un enfant. Ce geste banal peut être la cause de transmission d'infections d'un enfant à l'autre. Il est donc très important de bien ranger les thermomètres, de les utiliser correctement et de les nettoyer adéquatement.

Bonne lecture!

Dernière mise à jour :
29 octobre 2010