Vous êtes ici Liste d'outils

Boîte à outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Comment nettoyer les jouets en service de garde à l'enfance


Par Lyne St-Martin, Hôpital de Montréal pour enfants

Le comportement des enfants et le partage des jouets rendent difficile la prévention des infections en service de garde. Pour prévenir la transmission des infections, nettoyez les jouets selon les recommandations suivantes :

  • Les jouets, y compris ceux utilisés à l'extérieur, doivent être lavables et nettoyés chaque semaine;
  • Les jouets portés à la bouche doivent être lavés quotidiennement;
  • Les jouets en peluche, plus difficiles à nettoyer, ne sont permis qu'à l'heure de la sieste. Ils sont réservés à un seul enfant et retournés à la maison chaque semaine pour y être lavés;
  • Les vêtements de déguisement sont lavés chaque semaine ou immédiatement après une souillure.


Le nettoyage comporte deux étapes essentielles:le lavage et la désinfection. Le lavage se fait à l'eau savonneuse pour délogerla saleté. La désinfection contribue à éliminer les microbes. L'eau de Javel est recommandée car elle est efficace et facile d'utilisation. L'une des concentrations suivantes peut être choisie :

Concentration Dilution Temps de contact Remplacement de la solution
1:100 10 ml d'eau de Javel
990 ml d'eau fraîche
2 minutes Tous les jours
1:10 10 ml d'eau de Javel
90 ml d'eau fraîche
30 secondes Toutes les 2 semaines

Après la désinfection,séchez les jouets à l'air libre ou avec un linge propre et sec. Les jouets portés à la bouche doivent être rincés à l'eau courante avant le séchage. Lorsqu'ils sont lavés au lave-vaisselle, l'étape de la désinfection n'est pas nécessaire.

Assurez-vous de bien identifier les produits désinfectants et gardez-les toujours hors de la portée des enfants. Si vous utilisez un autre produit de nettoyage, celui-ci doit avoir un DIN (numéro d'identification d'un médicament) attribué par Santé Canada1 et être virucide, c'est-à-dire capable de tuer les virus. 

1 Santé Canada

 

Dernière mise à jour :
13 décembre 2010