Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Une piscine bien propre


Par Denis Gauvin, Institut national de santé publique du Québec

Quoi de plus agréable par une belle journée d'été que de se baigner dans une piscine ? Nous le savons, les enfants peuvent passer de longues périodes à jouer dans l'eau et à s'éclabousser. L'ingestion d'eau en piscine est chose courante chez les enfants, d'où la nécessité d'assurer une bonne qualité de l'eau afin d'éviter la transmission d'infections. En général, la source de contamination en piscine provient des baigneurs eux-mêmes : un enfant infecté ou des « accidents » (défécation, vomissements) peuvent en être la cause. Les microbes pouvant être transmis sont soit des bactéries, des virus ou des parasites.

Afin de diminuer le risque de transmission de ces microbes, il est recommandé de :

  • Éviter de se baigner lorsque l'on souffre de diarrhée ou d'une maladie contagieuse;

  • Aller régulièrement aux toilettes et se laver les mains par la suite;

  • Faire porter une couche spéciale aux enfants qui ne sont pas encore propres et la vérifier souvent;

  • Changer les couches dans les endroits appropriés et non aux abords de la piscine;

  • Cesser immédiatement la baignade si un enfant vomit ou défèque dans l'eau et suivre les directives du Règlement sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels (Q-2, r.18.1.02, article 18) avant de rendre à nouveau le lieu de baignade accessible.

De plus, il convient d'assurer un entretien et une surveillance réguliers de l'eau de baignade. Les deux types de piscines principalement utilisés en milieu de garde sont les piscines avec recirculation d'eau (ex. : piscine hors-terre avec filtre) ou les bassins de type « empli-vide », tels que les pataugeoires. Les exigences d'entretien sont spécifiques à chacun.

Les piscines avec recirculation d'eau

Un des principaux moyens pour assurer la bonne qualité de l'eau est le maintien d'une concentration minimale de désinfectant. Le désinfectant le plus souvent utilisé est le chlore. Selon les exigences du Règlement sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels, la concentration en chlore libre dans les bassins extérieurs doit être maintenue entre 0,8 et 3,0 milligramme par litre (mg/l). Si le brome est utilisé comme désinfectant, la concentration doit être maintenue entre 2,0 et 5,0 mg/l. Si un autre désinfectant est utilisé, il doit être homologué ou certifié par Santé Canada et doit offrir le même pouvoir de désinfection résiduelle. Le responsable d'un bassin accessible au public ou à un groupe restreint, tel un service de garde, doit vérifier la concentration de désinfectant résiduel avant et après chaque période d'ouverture de la piscine et aux 3 heures durant l'ouverture.

Les bassins sans système de recirculation d'eau ou pataugeoires

Pour les pataugeoires sans système de recirculation d'eau, le responsable du service de garde doit vider le bassin chaque jour et le désinfecter avant de le remplir pour l'utiliser de nouveau. Il doit aussi faire de même si un enfant vomit ou défèque dans le bassin.

Pour désinfecter le bassin :

  • Vider le bassin;

  • Enlever toute matière organique;

  • Nettoyer le bassin avec une eau légèrement savonneuse si nécessaire;

  • Rincer le bassin avec de l'eau;

  • Désinfecter avec une solution d'eau chlorée à 50 mg/l (ou dilution 1/1000). Pour préparer cette solution, diluer environ une cuillérée à thé d'eau de Javel à 5 % dans 5 litres d'eau. Par contre, si un enfant vomit ou défèque dans le bassin, la désinfection devrait se faire avec une solution d'eau de Javel plus concentrée, soit 1/100. La solution d'eau de Javel doit être préparée quotidiennement. D'autres produits désinfectants certifiés peuvent être utilisés, pourvu qu'ils le soient conformément aux directives du fabricant;

  • Utiliser une vadrouille ou linge propres pour frotter le bassin et terminer en enlevant l'excès de solution chlorée accumulée au fond;

  • Attendre 30 minutes avant de remplir de nouveau le bassin avec de l'eau potable.

 

Bon été !

Dernière mise à jour :
29 mai 2009