Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La vaccination pour les préparer à l’école


Par Liette Duval, CSSS de Thérèse-De Blainville

Pour les plus grands de nos tout-petits, ce sera bientôt le moment de faire un grand pas en avant et de passer du service de garde à l’école.

En préparation à cette étape importante, il ne faut pas oublier la mise à jour de la vaccination de l’enfant. Pour assurer sa capacité à se défendre contre les infections, des rappels de vaccins sont nécessaires avant l’entrée à l’école, soit entre 4 et 6 ans.

Ces rappels servent à protéger l’enfant et à freiner la transmission de la maladie dans son entourage. Il est donc important que le plus grand nombre d’enfants soient vaccinés adéquatement.

Vous pouvez encourager les parents à prendre rendez-vous pour cette vaccination,plusieurs mois avant l’automne pour que la vaccination ait été idéalement reçue avant l’entrée à la maternelle. L’infirmière ou le médecin consulté pourra profiter de cette occasion pour mettre à jour le calendrier de vaccination.

Voici les vaccins qu’un enfant devrait avoir reçus lorsqu’il est âgé de 4 à 6 ans, au Québec, en 2008 :

De tous les moyens de prévention des infections, la vaccination demeure un des plus efficaces et devient un incontournable pour la préparation à l’école! Il est très important que vous le rappeliez aux parents!

Dernière mise à jour :
14 octobre 2010