Vous êtes ici Liste d'outils

lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Le nouveau guide « La prévention des infections chez les personnes travaillant en service de garde à l’enfance » : vous avez des questions ?


Par Michèle Tremblay, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

« Un gestionnaire de service de garde doit-il conserver et tenir à jour un dossier contenant les informations médicales de chacun de ses employés ? »

Un examen de pré-emploi et en cours d'emploi n'est pas obligatoire au Québec. Pour obtenir une reconnaissance de responsable d'un service de garde en milieu familial, ou en être l'assistante, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance mentionne simplement qu'une personne doit « avoir la santé physique et mentale lui permettant d'assurer la prestation de services de garde aux enfants » (article 51,4). Il ne précise pas si le gestionnaire doit conserver et tenir à jour un dossier contenant les informations médicales sur chacun de ses employés.

En regard de la prévention des infections, un gestionnaire qui doute de l'état de santé d'un employé peut lui suggérer fortement de consulter un médecin afin de s'assurer qu'il ne représente pas un risque de transmission d'une infection au sein du service de garde.

Aussi, aucune vaccination préventive n'est obligatoire pour les travailleurs en service de garde. La connaissance de leur statut vaccinal ne l'est pas non plus. Cependant, à cause de la vulnérabilité des jeunes enfants, qui habituellement n'ont pas complété leur vaccination de base et en raison de la promiscuité des enfants et de leurs éducateurs en service de garde, il est souhaitable, pour le bien de tous, que leur vaccination soit à jour.

Être informé des vaccins que chaque employé a reçus et maintenir à jour ces informations s'avère une façon de faciliter la mise en place de mesures de prévention quand une maladie infectieuse transmissible qu'on peut prévenir par la vaccination se déclare.

Le dossier individuel : pas obligatoire mais utile et recommandé !

Dernière mise à jour :
30 avril 2009