Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Avec l’été : le soleil, la chaleur, les vacances... et les microbes !


Par Renaud Dubé, ministère de la Famille et des Aînés

Quand revient le beau temps, les enfants sont plus souvent dehors, les aires de jeux changent, le personnel prend des vacances bien méritées, mais les microbes, que ce soit dans le sable ou sur le matériel et les jeux extérieurs, sont toujours présents !

Avant que n'arrive l'été, il peut donc être bon d'entreprendre avec votre équipe de travail une réflexion pour déterminer si votre environnement est sain et si le personnel a de bonnes pratiques d'hygiène. Les aires de jeux sont-elles nettoyées correctement ? L'employé qui désinfecte le matériel connaît-il bien vos directives ? Vos éducatrices se lavent-elles régulièrement les mains ? Toutes les remplaçantes ont-elles été bien formées ?

Dans le numéro précédent, pour vous soutenir dans la lutte contre les infections, nous vous annoncions la mise à jour du guide Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l'enfance, téléchargeable sur les sites du ministère de la Famille et des Aînés et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans ce nouveau numéro, Pierre Déry résume les modifications apportées au chapitre sur la diarrhée.

Aussi, Lyne St-Martin vous présente les pratiques de base pour prévenir la transmission des infections, tandis que Louise Poirier vous dit comment prendre soin des petits bobos de vos tout-petits.

De plus, nous désirons rendre le bulletin plus attrayant et plus près de vous, notamment en rajeunissant ses illustrations. C'est pourquoi Caroline Quach sollicite l'imagination de vos petits princes et de vos petites princesses en proposant un concours qui saura vous intéresser.

En terminant, je souhaite à tous les intervenants du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, au nom de l'équipe de Bye-bye les microbes !, un été des plus actifs, sans microbes et ensoleillé !

 

Dernière mise à jour :
27 juillet 2009