Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les pratiques de base en service de garde


Par Lyne St-Martin, Hôpital de Montréal pour enfants

Le jour de ses 18 mois, la belle Amélie se présente au service de garde et tout, dans son comportement, vous semble normal. Au fur et à mesure que la matinée progresse, elle devient toutefois plus irritable et a une selle molle juste avant le dîner. Peu après, elle souille deux autres couches qui contiennent difficilement ses selles maintenant liquides. Vous avisez les parents afin qu'ils viennent chercher Amélie. La santé des autres enfants vous préoccupe : et si c'était contagieux ?

Le meilleur moyen de prévenir la transmission d'infections en service de garde est de respecter les pratiques de base en toute situation, peu importe l'état de santé des enfants. Ces mesures d'hygiène comprennent le lavage des mains, une bonne technique de changement de couche, le nettoyage et la désinfection des objets et des surfaces, l'hygiène respiratoire et la manipulation sécuritaire des objets piquants et tranchants.

D'abord, il est essentiel de se laver les mains au bon moment en utilisant le bon produit et la bonne technique. Il faut le faire avant de manipuler des aliments et de manger, après avoir utilisé les toilettes, changé une couche, vous être mouché ou avoir aidé un enfant à le faire et chaque fois que vos mains risquent d'avoir été contaminées. Privilégiez les savons liquides ordinaires. Vous pouvez utiliser les rince-mains alcoolisés en l'absence d'eau et de savon et quand les mains ne sont pas visiblement souillées.

De même, en utilisant une technique de changement de couche appropriée, vous limitez la contamination des mains et des surfaces environnantes. Vous devez en somme observer les cinq règles suivantes :

  • Utilisez une couche en papier superabsorbante;
  • Procédez méthodiquement et entreposez adéquatement les couches souillées;
  • Faites porter à l'enfant un vêtement par-dessus sa couche;
  • Lavez vos mains et celles de l'enfant;
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces.


Tous les objets et surfaces du service de garde doivent d'ailleurs être nettoyés et désinfectés sur une base régulière, et lorsqu'ils sont souillés. Plusieurs microbes survivent sur les surfaces, qui deviennent un réservoir potentiel pour la transmission d'infections.

D'abord, lavez les objets ou surfaces avec une eau chaude savonneuse, puis désinfectez avec une solution d'eau javellisée.

Dilution d'eau javellisée
1:100
10 ml d'eau de Javel dans 990 ml d'eau, temps de contact de 2 minutes
OU
1:10
10 ml d'eau de Javel dans 90 ml d'eau, temps de contact de 30 secondes


L'hygiène respiratoire est une série de mesures visant à contenir les sécrétions pour prévenir la transmission d'infections respiratoires. Couvrez-vous le nez et la bouche à l'aide d'un mouchoir ou du pli du coude lorsque vous toussez ou éternuez et apprenez aux enfants à faire de même. N'employez jamais les mains, car celles-ci, une fois contaminées, touchent d'autres personnes ou surfaces. Utilisez en outre une bonne technique de mouchage pour limiter le contact des mains avec les sécrétions respiratoires. Évitez de réutiliser un mouchoir, jetez-le toujours à la poubelle et lavez aussitôt vos mains ou celles de l'enfant.

Enfin, évitez les objets piquants ou tranchants en service de garde. Expliquez aux enfants de ne pas toucher à de tels objets et d'aviser leur éducatrice s'ils en aperçoivent.

Vous vous inquiétez pour la santé des enfants dans votre service de garde ? Vous avez peur qu'ils attrapent à leur tour la diarrhée d'Amélie ? Rassurez-vous puisque ces mesures simples, mais très efficaces, limiteront beaucoup la transmission des infections.

Pour plus d'information sur ces pratiques de base et les règles d'hygiène à adopter en service de garde, consultez les chapitres 2 à 4 du guide d'intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l'enfance (2008) en suivant ce lien.

 

Dernière mise à jour :
27 juillet 2009