Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Pour ce Bye-bye estival…


Par Michèle Tremblay, Direction de santé publique de Montréal

En été, les enfants aiment jouer durant des heures dans les carrés de sable souvent installés dans les cours des services de garde. Malheureusement, il arrive que des chats ou des chiens aient utilisé le sable comme litière, et même que des enfants se soient « échappés ». Des mesures simples prises régulièrement peuvent empêcher les enfants d’y attraper des infections. Élizabeth Bisson vous les présente. Elle donne aussi des trucs pour qu’un pique-nique soit sécuritaire et que tous évitent la contamination des aliments.

Dans ce Bye-bye, je vous présente le syndrome pieds-mains-bouche. Il est causé par un virus, est le plus souvent bénin et se rencontre surtout l’été et l’automne. Il peut se propager rapidement parmi les enfants d’un service de garde. La maladie et les mesures préventives, pour éviter que d’autres enfants se trouvent infectés, sont décrites dans l’article.

Le syndrome pieds-mains-bouche ne nécessite pas qu’un enfant soit exclu du milieu de garde. Mais quand devez-vous exclure un enfant? La question se pose régulièrement! Dans un article, Louise Poirier vous donne les raisons pour exclure un enfant et indique pour quels types d’infection on doit le faire. De plus, elle recommande à tout service de garde de se doter d’une politique d’exclusion.

Finalement, bonne nouvelle : le guide en prévention des infections a été mis à jour en mars dernier (dont les sections sur l’influenza, ou grippe, et le brossage des dents). Vous pouvez imprimer cette mise à jour ou la consulter en ligne en visitant le :

www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/preventioncontrole/enfance.

En passant, savez-vous que depuis 2008 le 15 octobre est la Journée mondiale du lavage des mains? Le lavage des mains demeure une mesure préventive primordiale! Le rappeler régulièrement aux enfants et se le rappeler comme éducatrice ou responsable d’un service de garde en milieu familial n’est jamais de trop… Vous pouvez planifier des activités en ce sens pour souligner spécialement la journée du 15 octobre prochain.

Bon été!

Dernière mise à jour :
9 novembre 2011