Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte à outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
En pique-nique, ne laissez pas les microbes vous accompagner!


Par Élizabeth Bisson, membre du CPISGEQ

Parler de manipulation et d’entreposage des aliments à l’occasion d’un pique-nique est important pour prévenir les intoxications alimentaires et les maladies intestinales.

Certains virus et bactéries peuvent être introduits lors de la manipulation, ou se développer lorsque la température de conservation est inadéquate. Ils peuvent provoquer des maux de ventre, de la diarrhée, des vomissements ou de la fièvre. Les bébés et les jeunes enfants dont le système immunitaire est affaibli sont vulnérables aux aliments contaminés.

La plupart des bactéries et des virus croissent très lentement au froid, mais ils peuvent devenir trop nombreux à la température ambiante si les aliments sont mal entreposés et manipulés. Les virus et les bactéries se multiplient très rapidement dans les aliments contenant des protéines tels que les produits laitiers, les oeufs, les viandes, les volailles et les poissons, surtout s’ils ne sont pas réfrigérés.

Quelques recommandations pour faire un succès de votre pique-nique :

  • Utiliser une glacière de très bonne qualité fermant hermétiquement. Elle doit maintenir une température interne de ≤ 4 °C (40 °F) en tout temps afin d’éviter la croissance des germes. La remiser à l’ombre plutôt qu’en plein soleil et l’ouvrir seulement lorsque nécessaire.
  • Utiliser des sachets réfrigérants (ice packs) pour conserver les aliments. Si vous employez des cubes de glace, les placer dans un contenant hermétique.
  • Placer les aliments périssables au fond et les sachets réfrigérants sur le dessus. Les sandwichs et les aliments préparés quelques heures à l’avance doivent être réfrigérés puis placés dans la glacière juste avant le départ.
  • Sortir les aliments seulement au moment de les servir.
  • Nettoyer au savon et à l’eau l’intérieur et les plateaux de la glacière avant son utilisation.
  • Laver au savon et à l’eau l’intérieur et les plateaux de la glacière après son utilisation. Les rincer à l’eau et les désinfecter avec une solution d’eau de Javel fraîchement diluée 1 : 10 (une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau). Si vous négligez cette étape, votre glacière pourrait contenir des germes qui s’y multiplieraient jusqu’à la prochaine utilisation.

Des ustensiles et une nappe propres sont aussi des outils essentiels pour protéger la santé. Enfin, le lavage des mains avant le repas demeure une mesure d’hygiène essentielle, même en pique-nique!

    Dernière mise à jour :
    9 novembre 2011