Vous êtes ici Liste d'outils

National Ethics Committee on Aging

Instituted by section 3.1 of the Act respecting the Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (RSQ, c. M-17.2), the National Ethics Committee on Aging (known as the CNEV, for Comité national d’éthique sur le vieillissement) is a permanent deliberative advisory body.

Its mandate is to give its opinion and produce reports on any matter submitted to it by the Minister responsible for Seniors regarding the ethical issues related to aging. The CNEV advises the Minister responsible for Seniors and fuels the social debates regarding the collective issues posed by the aging of Québec society.

The CNEV may also decide to address ethical question of public interest regarding an ethical issue or issues raised by aging. This enables the CNEV to listen to the ethical concerns of Québec society.

The CNEV is composed of 20 voting members and non-voting associate members, including a representative of the Secrétariat aux aînés. The voting members are appointed by the Minister responsible for Seniors on the recommendation of the Chair of the CNEV and the members in office. Their term of office is three years, renewable once.

In the context of the performance of the CNEV's work, the members, of all ages and varied training, base their deliberations on the widest possible range of expertise and perspectives.

To optimize its operation and ensure its independence and autonomy, the management responsibility of the CNEV is entrusted to an external body, the Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA), which ensures the administration of the budget allocated by the Government.

Top of page

Last modified date :
December 16, 2016

Vous êtes ici Liste d'outils

Comité national d’éthique sur le vieillissement

Institué par l’article 3.1 de la Loi sur le Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (L.R.Q., c. M-17.2), le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) est une instance permanente consultative de délibération.

Son mandat consiste à donner son avis et produire des rapports sur toute question que la ministre responsable des Aînés lui soumet relativement aux enjeux éthiques liés au vieillissement. Le CNEV conseille la ministre responsable des Aînés et alimente les débats sociaux relativement aux défis collectifs que pose le vieillissement de la société québécoise.

Par ailleurs, le CNEV peut s’autosaisir de toute question éthique d’intérêt public, relative à un ou des enjeux éthiques soulevés par le vieillissement. Ceci permet au CNEV d’être à l’écoute des préoccupations éthiques de la société québécoise.

Le CNEV est composé de 20 membres votants et de membres associés, dont un représentant du Secrétariat aux aînés, qui n’ont pas droit de vote. Les membres-votants sont nommés par la ministre responsable des Aînés sur recommandation du président du CNEV et les membres en fonction. La durée de leur mandat est de trois ans, renouvelable une fois.

Dans le cadre de la réalisation des travaux du CNEV, les membres, de tout âge et de formations diversifiées, appuient leurs délibérations sur l’ensemble le plus vaste possible d’expertises et de perspectives.

En vue d’optimiser son fonctionnement, d’assurer son indépendance et son autonomie, la responsabilité de la gestion du CNEV est confiée à un organisme externe, soit l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) qui assure l’administration du budget alloué par le gouvernement.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
1er septembre 2016