Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Tableau d’exclusion à l’intention des centres de la petite enfance et des garderies


Par Louise Poirier, microbiologiste-infectiologue, hôpital Maisonneuve-Rosemont, et Marisol Aznar, éducatrice au CPE de Saint-Lambert

 

Type d'infection et diagnostics
Principaux signes et symptômes
Exclusion
Infections des voies respiratoires Pharyngite à streptocoque du groupe A Fièvre *, mal de gorge, gorge rouge, ganglions cervicaux dont le volume a augmenté et douloureux au toucher. Exclure jusqu’à 24 heures après le début du traitement.
Coqueluche Toux persistante (plus de 2 semaines), souvent en quintes, avec sifflement inspiratoire (chant du coq) ou vomissements. Exclure jusqu’à 5 jours après le début du traitement. Enfant non traité : exclure jusqu’à 3 semaines après le début de la toux ou jusqu’à ce que la toux cesse, selon ce qui survient en premier.
Infections oculaires Conjonctivite Œil rouge, écoulement clair ou jaunâtre, paupières qui peuvent être collées. L’exclusion n’est pas nécessaire sauf en cas d’épidémie. Conjonctivite accompagnée de fièvre ou d’une atteinte importante de l’œil (enflure, rougeur sévère ou sécrétions exagérées) : diriger l’enfant vers le médecin et le réadmettre selon la recommandation du médecin.Augmenter les mesures d’hygiène. Pas de baignade s’il y a écoulement de l’œil.
Infections de la peau Scarlatine (manifestation cutanée d'une infection à streptocoque du groupe A) Rougeurs d’aspect papier sablé, surtout au cou, au thorax, à l’abdomen, aux cuisses, blanchissant à la pression. Exclure jusqu’à 24 heures après le début du traitement.
Impétigo Lésions croûtées, parfois suintantes ou purulentes, surtout au visage, en particulier au menton et au pourtour de la bouche. Peuvent se trouver ailleurs sur le corps. Exclure jusqu’à 24 heures après le début du traitement, ou jusqu’à la guérison si l’enfant ne reçoit pas de traitement.
Varicelle Multiples vésicules (petites cloches d’eau) distribuées sur tout le corps, démangeaison, fièvre légère. Ne pas exclure sauf si l’état général de l’enfant ne lui permet pas de participer aux activités.
Rubéole Rougeurs qui débutent au visage puis s’étendent à tout le corps, fièvre, ganglions augmentés de volume. Toujours obtenir la confirmation du diagnostic par un médecin. Exclure jusqu’à 7 jours après le début des rougeurs.
Infestations de la peau Gale Sillons entre les doigts, les orteils, ou aux poignets, aux coudes, à l’abdomen, aux parties génitales, aux cuisses, aux fesses. Démangeaisons surtout la nuit ou durant la sieste. Exclure jusqu’au lendemain de l’application du traitement.
Poux Présence de poux sur le cuir chevelu, démangeaisons ou lésions causées par le grattage. Exclure jusqu’ à la première application du traitement. Exclure de nouveau ou maintenir l’exclusion en cas de persistance de poux vivants après traitement. Dans ce cas, un médecin devra déterminer la date du retour au service de garde.
Infections gastro-intestinales Gastro-entérite Diarrhées, c’est-à-dire selles molles ou liquides d’une fréquence accrue (2 fois la fréquence normale ou plus). Peuvent s’accompagner de vomissements ou de fièvre. Exclure jusqu’à la disparition de la diarrhée, si la fréquence des selles est anormalement élevée ou que les selles sont trop abondantes pour être contenues par la couche, si l’enfant a vomi 2 fois ou plus au cours des 24 dernières heures, s’il est fébrile, ou s’il y a du mucus ou du sang dans les selles.

* L’enfant est considéré comme fiévreux si sa température rectale est de 38 oC ou plus.

Notes :

  • Ce tableau ne s’applique pas dans un contexte épidémique où deux enfants ou plus présentent les mêmes symptômes.
  • En toute circonstance, les éléments principaux qui peuvent justifier une exclusion sont l’état général de l’enfant et sa capacité à suivre les activités du groupe.
  • Il est également admis qu’un enfant qui fait 39 oC ou plus de fièvre (température rectale) devrait être exclu du service de garde. De même, un enfant dont la fièvre s’accompagne d’une éruption cutanée ou d’une atteinte de l’état général devrait être exclu jusqu’à l’obtention d’un avis médical.
  • Dans le tableau, le terme « traitement » sous-entend un traitement médical, peu importe la façon de l’administrer (exemple : crème antibiotique ou prise d’antibiotique par la bouche)
  • Pour la majorité des infections mentionnées, une consultation médicale est nécessaire pour obtenir un diagnostic précis qui pourra justifier ou non l’exclusion de l’enfant du service de garde.
Dernière mise à jour :
30 avril 2009