Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Le service de garde au quotidien


Par Diane Lambert, DSP de Laval

Au nom du Comité de prévention des infections dans les centres de la petite enfance du Québec (CPICPEQ), je vous souhaite une belle rentrée automnale. Nous espérons que l'été a été profitable pour tous, que les vacances ont été merveilleuses et ont apporté le repos bien mérité.

La rentrée, c'est aussi l'arrivée de plusieurs nouveaux petits. L'adaptation est nécessaire à la fois pour les enfants, les membres du personnel et les parents. Comme s'il fallait toujours recommencer ! Dans un article du présent numéro, la Dre Louise Poirier, médecin microbiologiste infectiologue au centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont, nous entretient, en collaboration avec l'éducatrice Marisol Aznar, d'un sujet qui intéresse tous les parents, travailleuses et travailleurs des services de garde : quand exclure un enfant malade ? Elles insistent sur l'importance, à cet égard, de se donner des lignes directrices et de les faire connaître au personnel et aux parents (voir le tableau de La boîte à outils). Servez-vous des renseignements fournis dans ce numéro pour établir vos propres lignes directrices en matière d'exclusion et informez-en les parents, si ce n'est déjà fait.

Puis, dans La boîte aux lettres, Mmes Alejandra Irace-Cima, de la Direction de la santé publique de Laval, et Suzette Rousseau, du CLSC des Hautes- Marées, nous donnent des indications utiles sur l'envoi de lettres pour prévenir les parents lorsqu'un enfant du service de garde présente une infection.

En espérant que ces informations rendront votre quotidien plus agréable, nous vous souhaitons une belle rentrée.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009