Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
L'affiche Changement de couche


Par Élizabeth Bisson, Direction de la santé publique, RRSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec

La contamination de l'environnement par les agents infectieux contenus dans les couches est un fait bien connu depuis longtemps. Certains micro-organismes peuvent survivre longtemps sur des surfaces et des objets inanimés, facilitant ainsi leur transmission. Une bonne technique de changement de couche devient alors essentielle pour prévenir ou limiter leur propagation.

L'affiche sur la technique de changement de couche représentant les diverses étapes à suivre par l'éducatrice a été récemment révisée pour y intégrer de nouvelles notions de précautions de base et de mesures d'hygiène.

Le port de gants est recommandé seulement si l'éducatrice a des blessures aux mains, ou si l'enfant a une selle diarrhéique abondante (débordant de la couche), ou s'il y a présence de sang dans les selles. Évidemment, il faut se laver les mains après le port de gants à usage unique et jeter ceux-ci immédiatement après leur utilisation dans une poubelle bien fermée. L'affiche représente aussi la façon de laver les mains de l'enfant et de les essuyer après son changement de couche.

Finalement, laver et désinfecter la table à langer et tout le matériel touché par les mains est représenté plus explicitement. En effet, la concentration de la solution d'eau de Javel (dilution 1 : 10) recommandée y est clairement indiquée.

L'affiche sur le changement de couche, beaucoup plus colorée et rajeunie, saura sans doute attirer le regard tant des éducatrices que des enfants.

Dernière mise à jour :
16 juin 2009