Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Pourquoi la vigie nationale est-elle importante?

Dans le contexte actuel de la pandémie au Québec, il a été jugé nécessaire de mettre en place un sondage permettant d'effectuer la vigie nationale quotidienne des absences et des cas de COVID-19 rapportés par l'ensemble du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, y compris les services de garde en milieu familial dont la personne responsable est reconnue par un bureau coordonnateur.

La vigie sanitaire permet de détecter le plus tôt possible les menaces à la santé de la population et d'alerter les autorités de santé publique pour qu'elles puissent mettre en place les interventions appropriées. Le signalement des absences en lien avec la COVID-19 dans des lieux où plusieurs personnes se côtoient étroitement exige un suivi très fréquent des signaux d'alerte. Par exemple, si l'on dénombre deux enfants dans un même groupe OU un adulte et un enfant absents pour syndrome compatible avec la COVID-19* dans un même milieu de garde, c'est un signal qu'on doit intervenir avant que d'autres cas ne surviennent.

*Syndrome compatible à la COVID-19

Chez les enfants et les adultes, présence d'au moins UN des symptômes suivants : fièvre rapportée ou perçue OU toux (apparition récente ou aggravation) OU essoufflement (difficulté à respirer) OU perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale accompagnée ou non d'une perte de goût OU fatigue intense OU perte d'appétit importante OU douleurs musculaires inhabituelles OU mal de gorge OU diarrhée OU écoulement nasal OU congestion nasale. (En date du 28 septembre 2020. Pour de l'information à jour, consultez le site Québec.ca)

La détection des cas de COVID-19, avant qu'ils ne soient confirmés par un test de laboratoire et déclarés aux autorités de santé publique, permet de raccourcir le délai d'intervention et donc de contrôler ou même de prévenir une éclosion.


Comment une réponse rapide permet-elle de contrôler ou de prévenir une éclosion?

En intervenant rapidement, il est possible d'isoler seulement les groupes concernés et d'éviter ainsi la fermeture de l'établissement.

Votre collaboration est indispensable

Considérant que vous êtes sur la ligne de front, vous constituez la meilleure source d'information concernant les enfants et les membres du personnel qui fréquentent votre service de garde. La lutte contre la COVID-19 exige la collaboration de toutes et de tous. La vôtre est très importante et plus que nécessaire pour prévenir les éclosions.


Utilité du système de vigie dans la transmission de la COVID-19
Utilité du système de vigie dans la transmission de la COVID-19.

Marche à suivre en cas de COVID-19 dans un service de garde éducatif à l’enfance

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié une Marche à suivre en cas de COVID-19 dans un service de garde éducatif à l’enfance.

Dernière mise à jour :
11 janvier 2021