Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Questions et réponses sur le sondage concernant la vigie nationale en lien avec la COVID-19

Pourquoi faire un suivi des absences?
Le suivi de l'absentéisme lié à un syndrome compatible avec la COVID-19 (sans diagnostic), c'est-à-dire le suivi de l'absence de toute personne qui présente un ou plusieurs symptômes de la COVID-19, permet d'anticiper l'apparition d'un cas de COVID-19 dans un milieu. Donc, si le nombre d'absences en lien avec cette cause est inhabituel, l'alerte se déclenche et les autorités de santé publique peuvent se préparer à intervenir.  

J'ai oublié de remplir le sondage hier, est-ce que je peux le faire aujourd'hui?
Non. Un seul sondage par jour peut être transmis par installation. En cas d'oubli, il faut simplement ne rien envoyer pour la journée d'avant et s'assurer de bien remplir le sondage pour la journée en cours. Nous suggérons de désigner une seule personne pour remplir le sondage, et un remplaçant au besoin si vous prévoyez une absence de la personne désignée.

Pour les enfants présents à temps partiel, comment dois-je remplir le sondage?
Pour les enfants présents une demi-journée en vertu de l'entente de services de garde, vous ne devez rien inscrire, car ils sont présents comme prévu pour cette période de la journée.
En revanche, s'ils sont absents alors qu'ils devaient être présents, vous procédez comme pour les enfants à temps complet et indiquez Absents pour un syndrome compatible à la COVID-19 ou Absents pour toute autre cause.

Si un enfant s'absente plus tôt que prévu, dois-je l'inscrire comme absent pour cette journée?
Non. Seuls les enfants qui ont été absents TOUTE la journée ou pour la période de fréquentation prévue pour la journée doivent être inscrits comme absents dans le sondage.


Y a-t-il une différence entre le nombre d'enfants autorisés au permis et le nombre d'enfants inscrits actuellement?
Oui. Le nombre d'enfants autorisés au permis est le nombre d'enfants qu'un service de garde est autorisé à recevoir en même temps (comme il est indiqué sur son permis – CPE ou garderie – ou sur sa reconnaissance – milieu familial).

Le nombre d'enfants inscrits actuellement correspond au nombre d'ententes de services que le service de garde conclut avec les parents. Il peut donc être supérieur puisqu'il inclut notamment :
  • les enfants inscrits à temps partiel;
  • les enfants inscrits, mais qui sont en vacances;
  • les enfants inscrits qui ne sont pas encore revenus à la garderie (les parents les gardent à domicile);
  • et autres situations similaires.
Si je décide de fermer mon service de garde pour la journée (tempête de neige, panne de courant, maladie du responsable, etc.), quelle case dois-je cocher?
  • Si le service est fermé en raison d'un cas de COVID-19 ou d'un syndrome compatible avec la COVID-19 rapporté, vous devez cocher la case, Oui, en lien avec la COVID-19.
  • Si le service est fermé pour toute autre raison, par exemple pour une panne de courant, vous devez cocher la case, Oui, pour toute autre cause.
  • Si le service n'est pas fermé, vous devez cocher la case Non.

Qui sont les Adultes responsables dans les services de garde en milieu familial?
Dans les services de garde en milieu familial, l'expression Adultes en charge fait référence à la responsable de service de garde (RSG) et à la personne qui l'assiste ou la remplace.

Qui sont les Autres employés dans les services de garde en installation?
Dans les garderies et les centres de la petite enfance (CPE), l'expression Autres adultes en contact avec les enfants fait référence aux adultes qui ne font pas partie du personnel éducateur (ex. : directeur, cuisinier ou tout autre membre du personnel qui est en contact avec les enfants durant la prestation de services de garde).

Je n'ai aucune absence dans mon service de garde pour toute la journée. Quelle case dois-je cocher?
Au début du sondage, à la question qui demande si vous avez des absences, cochez la case Aucune absence. Cela vous mènera directement à la fin du sondage.

Si un enfant ou un adulte est absent toute la journée en attente du résultat d'un test de COVID-19 ou est en isolement suivant les consignes de la santé publique, quelle case dois-je cocher?
  • Si la personne absente présente des symptômes compatibles avec la COVID-19, inscrire Absence pour un syndrome compatible à la COVID-19.
  • Si la personne a reçu un test positif de COVID-19, inscrire Absence pour COVID-19.
  • Pour toutes les autres causes d'absence(s), inscrire Absence pour toute autre cause. Dans le cas d'une absence pour isolement préventif, l'individu concerné est déjà pris en charge par la santé publique.

 

Vous pouvez aussi consulter la page sur les questions-réponses sur le site de l'INSPQ

Dernière mise à jour :
11 janvier 2021