Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
L’herpès labial ou « feu sauvage »


Qu’est-ce que le feu sauvage?


Le feu sauvage est une infection causée par le virus de l’herpès.

Quels sont les symptômes?


Lorsque l’infection survient la première fois – ce qu’on appelle la primo-infection –, beaucoup d’enfants n’ont aucun symptôme. D’autres font de la fièvre et ont des ulcères sur les gencives ainsi qu’à l’intérieur de la bouche Image d'une fillette avec son toutou.qui durent de 5 à 14 jours.

La primo-infection de l’herpès se produit surtout avant l’âge de cinq ans.

Par la suite, le virus s’endort et peut se réveiller à l’occasion, par exemple lorsque l’enfant fait de la fièvre, prend trop de soleil ou vit une période de stress. Lorsque le virus se réveille, il y a alors une lésion autour de la bouche qui prend la forme d’un bouquet de vésicules sur un fond rouge : c’est le feu sauvage.

L’herpès peut parfois causer une infection de la peau, de la surface de l’oeil (conjonctivite et kératite), de l’extrémité des doigts (panaris) ou, occasionnellement, une infection du cerveau (encéphalite), surtout chez les nouveau-nés.

Comment attrape-t-on l’herpès labial?


  • En touchant les lésions ou la salive d’une personne infectée;
  • En touchant ses propres lésions (la personne peut propager l’infection à d’autres endroits de son corps);
  • En touchant des objets fraîchement contaminés par le virus.

Après combien de temps les lésions apparaissent-elles?


Dans le cas de la primo-infection, il s’écoule en général de 2 à 12 jours entre le moment où l’on attrape l’infection et le moment où les lésions apparaissent. Dans le cas du feu sauvage, il n’y a pas de délai, car le virus, qui est endormi, se réveille occasionnellement.

Combien de temps la personne est-elle contagieuse?


La période pendant laquelle la personne est contagieuse est variable. Dans le cas de la primo-infection, le virus est présent dans les lésions et la salive pendant au moins une semaine et, parfois, pendant plusieurs mois. Dans le cas du feu sauvage, il est présent en grande quantité le premier jour et disparaît en général après cinq jours.

Quelles sont les complications?


Dans le cas de la primo-infection, les ulcères dans la bouche causent une douleur qui peut empêcher l’enfant de s’alimenter, d’où le risque de déshydratation.

L’herpès peut aussi entraîner les complications suivantes :

  • des bulles sur les plaques d’eczéma chez les enfants qui font de l’eczéma;
  • une atteinte permanente du système nerveux dans le cas d’une encéphalite;
  • une perte de la vue lorsque l’herpès atteint l’oeil.

Les personnes les plus à risque de faire un herpès grave ou de complications sont les enfants de moins de un mois, les personnes ayant de l’eczéma étendu ou une maladie de la peau ou encore celles qui sont immunosupprimées.

Y a-t-il un traitement?


Pour soulager les symptômes, on utilisera au besoin des médicaments contre la fièvre et la douleur. Une diète molle non irritante, comme le lait et les jus de fruits non acides, est aussi conseillée. Dans certains cas, un traitement contre le virus en crème ou par la bouche peut être prescrit par un médecin.

Les personnes qui ont une lésion d’herpès au niveau d’un oeil doivent consulter un médecin rapidement.

L’enfant doit-il être exclu du service de garde?


Dans le cas de la primo-infection, l’enfant peut retourner au service de garde dès qu’il ne fait plus de fièvre et qu’il n’a plus de difficulté à s’alimenter. Par contre, si l’enfant bave, il est préférable de le garder à la maison pendant environ quatre ou cinq jours.

Quant à l’enfant qui a un feu sauvage, il peut continuer d’aller au service de garde.

La prévention


En tout temps, on doit veiller à ce que les enfants ne partagent pas les objets qu’ils mettent dans leur bouche, comme les ustensiles et les jouets. Il faut redoubler de prudence lorsqu’un enfant a des lésions d’herpès.

Lorsqu’un enfant a des lésions sur la peau ailleurs qu’autour de la bouche, il est préférable de les couvrir, si possible.

On doit aussi renforcer les mesures d’hygiène, particulièrement le lavage des mains.

Le virus survit trois heures sur les vêtements et quatre heures sur les surfaces lisses et imperméables, comme les comptoirs et les poignées de porte.

Pour toute question sur la santé, communiquez avec Info-Santé 811.

Dernière mise à jour :
31 octobre 2018