Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La maladie pieds-mains-bouche


La maladie pieds-mains-bouche est une maladie contagieuse causée par le virus Coxsackie. Elle survient surtout pendant l’été et l’automne, quoique des cas puissent être observés tout au long de l’année. Elle touche principalement les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de six mois à quatre ans, mais les adultes aussi peuvent la contracter.

Quels sont les symptômes?


La maladie se présente sous forme d’ulcères sur la langue et dans la bouche. Ces ulcères sont associés à des boutons non douloureux aux mains, aux pieds, aux fesses et aux cuisses. La taille des boutons varie de 1 à 10 mm. D’autres symptômes peuvent parfois être présents tels que fièvre, irritabilité et diarrhée.

Quelles sont les complications?


Microbe d'automneLes ulcères dans la bouche entraînent de la douleur. L’enfant peut donc refuser de boire et de manger, ce qui pourrait entraîner la déshydratation.

Les personnes les plus à risque d’avoir une maladie grave ou de complications sont les nouveau-nés et les personnes immunosupprimées.

La complication la plus fréquente de la maladie pieds-mains-bouche est la déshydratation. Lorsqu’un enfant est atteint de cette maladie, on doit s’assurer qu’il boit suffisamment, de préférence de l’eau ou du lait, car les jus sont acides et avivent la douleur. S’il a mal à la gorge et a du mal à avaler, on peut lui offrir de la crème glacée, des compotes ou du yogourt.

Combien de temps dure-t-elle?


Les symptômes disparaissent habituellement en dix jours.

Comment se transmet-elle?


La maladie se transmet facilement par la salive, les sécrétions respiratoires et les selles :

  • par contact direct avec la personne infectée;
  • par contact indirect (mains, objets, aliments, etc.);
  • par projection de gouttelettes.

Après combien de temps les boutons apparaissent-ils?


Il s’écoule en général de trois à six jours entre le moment où l’on est en contact avec le virus et le moment où les boutons apparaissent.

Quelle est la période de contagion?


La période de contagion est maximale en début de maladie. L’excrétion du virus dans les sécrétions respiratoires dure habituellement de une à trois semaines. Le virus peut persister dans les selles pendant plusieurs semaines, voire des mois.

Y a-t-il un traitement?


Il n’existe pas de traitement spécifique contre cette infection. Pour faire baisser la fièvre et soulager la douleur, on peut donner de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, etc.).

L’enfant doit-il être exclu du service de garde?


L’enfant n’a pas à être exclu, sauf si son état général ne lui permet pas de suivre les activités de son groupe.

Quelles sont les mesures de prévention?


Outre l’hygiène respiratoire ainsi que le nettoyage et la désinfection des objets, des surfaces et des locaux, l’hygiène des mains est la principale mesure de prévention. On doit veiller à ce que l’enfant se lave les mains fréquemment, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger. Il faut aussi s’assurer que toutes les personnes de l’entourage se lavent les mains, entre autres après avoir aidé l’enfant à aller aux toilettes, après avoir changé sa couche ou l’avoir mouché (voir le chapitre 4 du guide d’intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec).

Source : Naître et grandir (2017)

Dernière mise à jour :
31 octobre 2018