Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La maladie de Lyme – rappel


Certaines tiques peuvent transmettre des maladies, dont la maladie de Lyme. Les tiques vivent surtout dans les forêts, les herbes hautes, dans des tas de feuilles ou les zones broussailleuses et elles se nourrissent de sang. À cet effet, elles restent attachées à la peau pendant plusieurs jours. Cependant, une tique qui est demeurée fixée sur la peau moins de 24 heures risque peu de transmettre la maladie de Lyme. Illustration d'un personnage avec la maladie de Lyme

 

Le symptôme le plus courant de cette maladie est une rougeur de plus de cinq centimètres sur la peau qui apparaît entre trois et 30 jours suivant la piqûre de la tique, au site de la piqûre.

 

La maladie de Lyme est traitée avec des antibiotiques. À défaut de traitement, des complications aux articulations, au système nerveux ou au coeur peuvent survenir.

Au cours des dernières années, on note une augmentation du nombre d’enfants et d’adultes atteints de la maladie de Lyme au Québec.

Pour prévenir les piqûres de tiques lors d’activités en forêt ou dans les herbes hautes, on recommande de :

Après l’activité, il est important d’inspecter toutes les parties de son corps et de celui des enfants, idéalement dans les deux heures suivant l’activité extérieure, pour vérifier si une tique est attachée à la peau.

Pour retirer une tique attachée à la peau, utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez de vous servir de vos doigts ou de vos ongles, car vous pourriez écraser la tique et favoriser la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. À cet égard, il faut suivre les conseils indiqués au Portail santé mieux-être.

Pour de plus amples détails sur la maladie de Lyme, consulter également le Bye-bye, les microbes! - été 2017.

Dernière mise à jour :
23 juillet 2018