Besoins | Objectifs | Actions retenues | Indicateurs de suivi | Responsables / collaboration |
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Une vision commune de l’intégration des enfants handicapés. | Améliorer l’accessibilité et la qualité des services offerts aux enfants handicapés dans les services de garde éducatifs. | 2.1. Poursuivre des travaux afin de faciliter l’accès des enfants handicapés aux services de garde. | État d’avancement des travaux | Direction générale des services degarde éducatifs à l’enfance |
Des lieux de concertation et de collaboration favorisant l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs. | Maintenir les liens de concertation et de collaboration avec les partenaires en vue de faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs. | 2.2. S’assurer de la participation des directions régionales aux tables de concertation pour l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde. | Nombre de tables régionales de concertation actives
Nombre de rencontres tenues | Direction générale des opérations régionales |
2.3. Poursuivre la participation aux travaux du comité interministériel sur la planification individualisée et coordonnée des services, sous la responsabilité de l’OPHQ. | État d’avancement des travaux
Nombre de rencontres tenues | Direction du développement des enfants |
Des services de garde éducatifs plus outillés pour intégrer des enfants handicapés. | Outiller les services de garde et les milieux intéressés afin que des enfants handicapés soient intégrés. | 2.4. Participer à des initiatives régionales et locales ou en susciter en vue de :
• faire connaître les outils et les mesures disponibles ainsi que les projets intéressants pour l’intégration d’un enfant handicapé;
• mettre à jour des outils pratiques facilitant l’intégration. | IInitiatives régionales et locales : • pour faire connaître les outils et les mesures; • pour mettre à jour des outils. | Direction générale des opérations régionales
Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde |
Informer le personnel du MFA soutenant les services de garde éducatifs en matière d’intégration des enfants handicapés. | 2.5. Donner aux membres du personnel de l’information sur l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde, selon les besoins. | Nombre de séances d’information données
Nombre de membres du personnel ayant assisté à la séance d’information | Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde |
Un soutien financier suffisant accordé aux services de garde éducatifs pour favoriser l’intégration des enfants handicapés qui ont d’importants besoins. | Apporter une réponse aux besoins de soutien supplémentaire de certains enfants handicapés pour faciliter leur intégration dans les services de garde éducatifs et assurer l’accessibilité des services. | 2.6. Reconduire la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins et poursuivre son application, en collaboration avec le MSSS, et stabiliser le financement régional. | Nombre d’enfants handicapés bénéficiant de cette mesure, par région
Nombre de services de garde ayant eu recours à cette mesure | Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde
Direction générale des opérations régionales |
Un plus grand accès à des places pour les enfants handicapés. | Augmenter le nombre d’enfants handicapés accueillis et le nombre de services de garde qui les intègrent. | 2.7. Maintenir le critère de priorité aux projets qui visent l’accueil d’enfants handicapés autorisé au plan de développement de places en services de garde en 2008 dans la réaffectation de places récupérées. | Nombre d’enfants handicapés dans les services de garde
Nombre de services de garde qui reçoivent des enfants handicapés | Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde
Direction générale des opérations régionales |
Une connaissance de la situation des enfants handicapés dans les services de garde. | Réunir différentes données sur l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde. | 2.8. Recueillir et compiler les données nécessaires. | Pourcentage des services de garde accueillant des enfants handicapés
Nombre moyen d’enfants handicapés intégrés | Direction du financement et des immobilisations des services de garde
Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde |
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