Vous êtes ici Liste d'outils

09 – Côte-Nord – Mme Lise Arsenault

09 – Côte-Nord – Mme Lise Arsenault

De gauche à droite : la présidente de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord, Mme Micheline Anctil, la lauréate Mme Lise Arsenault, et la ministre, Mme Francine Charbonneau.

Dès son plus jeune âge, madame Lise Arsenault s’intéresse aux questions environnementales. À sa retraite, après une carrière dans le milieu de l’éducation, elle obtient une attestation de « Vérificateur de site environnemental » dans le cadre d’une maîtrise en environnement. Elle met ce titre à profit pour favoriser l’inclusion des aînés, tant en les invitant à participer à l’entretien d’un sentier pédestre qu’en les impliquant dans des projets scolaires environnementaux.

Active dans plusieurs organismes locaux, régionaux et provinciaux, elle est reconnue pour ses nombreuses initiatives menées en vue de répondre aux besoins des personnes aînées. Sa détermination et son engagement à concrétiser ses projets font de Pointe-Lebel une communauté innovante.

Elle s’engage entre autres dans le projet de rénovation du Centre Clarence-Lefrançois. Cette infrastructure communautaire vise à réduire l’isolement des personnes aînées, notamment par l’offre d’activités intergénérationnelles, ce qui profite à l’ensemble des citoyens de Pointe-Lebel. Entre 2012 et 2015, son implication a rendu possible l’ajout d’une nouvelle cuisine, d’un nouveau bloc sanitaire, d’un système de son et d’éclairage ainsi que d’exerciseurs extérieurs.

De plus, madame Arsenault a mis sur pied, en 2014, une cuisine collective et un groupe informel d’aide intergénérationnelle. Sa participation à l’intégration sociale des personnes aînées de la Côte-Nord assure à la communauté de Pointe-Lebel et de la région de Manicouagan de bénéficier d’un milieu de vie propice au développement et au bien-être des personnes aînées.

 

 

Liste des lauréates et lauréats 2017

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
24 novembre 2017