Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Mme Lise Arsenault, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de la Côte-Nord
Québec, le 23 novembre 2017 –  Une résidente de Pointe-Lebel, Mme Lise Arsenault, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, tient à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Arsenault. Cette dernière s’est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Madame Arsenault, je vous félicite pour votre engagement auprès de nos concitoyennes et concitoyens depuis de nombreuses années. Vos réalisations ont permis d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées de notre région et c’est un privilège de compter des gens dévoués comme vous dans notre communauté. »

Pierre Arcand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Lauréate de la région de la Côte-Nord – Mme Lise Arsenault

    • Dès son plus jeune âge, Mme Lise Arsenault s’intéresse aux questions environnementales. À sa retraite, après une carrière dans le milieu de l’éducation, elle obtient une attestation de « Vérificateur de site environnemental » dans le cadre d’une maîtrise en environnement. Elle met ce titre à profit pour favoriser l’inclusion des aînés, tant en les invitant à participer à l’entretien d’un sentier pédestre qu’en les impliquant dans des projets scolaires environnementaux.

      Active dans plusieurs organismes locaux, régionaux et provinciaux, elle est reconnue pour ses nombreuses initiatives menées en vue de répondre aux besoins des personnes aînées. Sa détermination et son engagement à concrétiser ses projets font de Pointe-Lebel une communauté innovante.

      Elle s’engage entre autres dans le projet de rénovation du Centre Clarence-Lefrançois. Cette infrastructure communautaire vise à réduire l’isolement des personnes aînées, notamment par l’offre d’activités intergénérationnelles, ce qui profite à l’ensemble des citoyens de Pointe-Lebel. Entre 2012 et 2015, son implication a rendu possible l’ajout d’une nouvelle cuisine, d’un nouveau bloc sanitaire, d’un système de son et d’éclairage ainsi que d’exerciseurs extérieurs.

      De plus, Mme Arsenault a mis sur pied, en 2014, une cuisine collective et un groupe informel d’aide intergénérationnelle. Sa participation à l’intégration sociale des personnes aînées de la Côte-Nord assure à la communauté de Pointe-Lebel et de la région de Manicouagan de bénéficier d’un milieu de vie propice au développement et au bien-être des personnes aînées.

Lien connexe

Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés

Haut de la page