Vous êtes ici Liste d'outils

08 – Abitibi-Témiscamingue – Mme Aline Desrochers

08 – Abitibi-Témiscamingue – Mme Aline Desrochers

De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jacques Lafrenière, la lauréate, Mme Aline Desrochers, et la ministre, Mme Francine Charbonneau.

Ce n’est pas d’hier que madame Aline Desrochers porte un intérêt à l’accroissement de la qualité de vie d’autrui. Dès le début de sa carrière d’enseignante, elle s’implique, de 1950 à 1958, dans le conseil d’administration de l’Association des institutrices rurales et participe à la signature d’une convention qui vise l’amélioration de leurs conditions de travail.

Depuis 2013, c’est aux personnes aînées ou malades qu’elle apporte son aide, comme présidente de la Popote roulante d’Amos. Ce service de repas chauds est indispensable et complémentaire à ceux des autres organismes communautaires d’entraide qui œuvrent auprès des personnes aînées afin qu’elles puissent rester dans leur « chez-soi » le plus longtemps possible. Au cours de l’année dernière, plus de 6 000 repas ont été distribués à une cinquantaine de personnes, cinq fois par semaine. Madame Desrochers sait qu’elle peut compter sur une équipe de bénévoles, une équipe impressionnée par son savoir-être, sa délicatesse et son humilité.

Conjuguant ses responsabilités de proche aidante et son rôle au sein de la Popote roulante à sa participation pastorale dans la paroisse de Sainte-Thérèse-d’Avila, cette dame rigoureuse, dynamique et engagée dans sa communauté se révèle un exemple de dévouement pour ses pairs et pour toute la population d’Amos.

 

 

Liste des lauréates et lauréats 2017

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
24 novembre 2017