Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Mme Aline Desrochers, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue
Québec, le 23 novembre 2017 –  Une résidente d’Amos, Mme Aline Desrochers, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, tient à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Desrochers. Cette dernière s’est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Madame Desrochers, je vous remercie pour votre implication bénévole exemplaire et pour votre dévouement envers les personnes aînées de notre région. Votre feuille de route est impressionnante et vos réalisations contribuent grandement au mieux-être de nos concitoyennes et concitoyens. Vous êtes une véritable source d’inspiration pour nous tous. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Lauréate de la région de l’Abitibi-Témiscamingue – Mme Aline Desrochers

    • Ce n’est pas d’hier que Mme Aline Desrochers porte un intérêt à l’accroissement de la qualité de vie d’autrui. Dès le début de sa carrière d’enseignante, elle s’implique, de 1950 à 1958, dans le conseil d’administration de l’Association des institutrices rurales et participe à la signature d’une convention qui vise l’amélioration de leurs conditions de travail.

      Depuis 2013, c’est aux personnes aînées ou malades qu’elle apporte son aide, comme présidente de la Popote roulante d’Amos. Ce service de repas chauds est indispensable et complémentaire à ceux des autres organismes communautaires d’entraide qui œuvrent auprès des personnes aînées pour qu’elles puissent rester dans leur « chez-soi » le plus longtemps possible. Au cours de l’année dernière, plus de 6 000 repas ont été distribués à une cinquantaine de personnes, cinq fois par semaine. Mme Desrochers sait qu’elle peut compter sur une équipe de bénévoles, une équipe impressionnée par son savoir-être, sa délicatesse et son humilité.

      Conjuguant ses responsabilités de proche aidante et son rôle au sein de la Popote roulante à sa participation pastorale dans la paroisse de Sainte-Thérèse-d’Avila, cette dame rigoureuse, dynamique et engagée dans sa communauté se révèle un exemple de dévouement pour ses pairs et pour toute la population d’Amos.

Lien connexe

Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés

Haut de la page