Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La gale : un sujet piquant!

N’importe qui peut être atteint de la gale, même les enfants!

La gale est une infestation de la peau causée par un parasite microscopique. Ce parasite creuse un petit tunnel dans la peau et y pond ses oeufs. Une allergie au parasite, à ses excréments et à sa salive se développe et cause des démangeaisons, qui surviennent surtout la nuit.

Comment peut-on savoir si une personne a la gale?


Chez une personne qui a la gale, on peut voir sur sa peau des petits boutons rouges, des petits traits ondulés (sillons) de quelques millimètres de longueur ou des lésions dues au fait de s’être gratté. On les voit principalement entre les doigts, à l’intérieur des poignets et des coudes, aux aisselles, ainsi qu’à la taille, sur les fesses et sur les mamelons. La gale n’atteint ni le visage ni le cuir chevelu, sauf chez les bébés.

Les symptômes de la gale apparaissent de deux à six semaines après avoir été en contact avec le parasite. Toutefois, chez les personnes qui ont déjà eu la gale, ils apparaissent dans un intervalle de un à quatre jours après.

La gale croûteuse ou gale norvégienne


Une forme grave de l’infestation, appelée gale croûteuse ou gale norvégienne, se manifeste surtout chez les personnes immunosupprimées. Les lésions sont alors étendues et la maladie est très contagieuse. Toutefois, cette forme de l’infestation est très rare chez les jeunes enfants.

Comment attrape-t-on la gale?


La gale s’attrape par contact prolongé et répété de peau à peau. Les personnes qui risquent d’attraper la gale sont :

  • celles qui vivent sous le même toit que la personne infestée;
  • les amis proches;
  • les partenaires sexuels;
  • les personnes ayant été en contact très étroit avec les articles personnels de la personne infestée, comme les vêtements, les serviettes de bain et la literie.

Est-ce que la gale se traite?


Illustration d'une bouteilleUne fois le diagnostic posé, la gale se traite en appliquant une crème ou une lotion contre la gale sur tout le corps, à l’exception de la tête et des muqueuses. L’application se fait de préférence le soir au coucher. Au lever, on lave pour enlever la crème ou la lotion, généralement entre douze et quatorze heures plus tard. Afin d’améliorer l’efficacité du traitement, une deuxième application est recommandée, sept jours après la première. Si de nouvelles lésions apparaissent par la suite, il faut consulter un médecin. Il est à noter que les démangeaisons peuvent persister jusqu’à deux semaines après le traitement.

Lors du traitement de la gale, il est très important de suivre les instructions du fabricant et du pharmacien.

Un enfant qui a la gale doit-il être exclu du service de garde?


Oui, l’enfant doit être exclu. Il pourra réintégrer le service de garde dès la fin du premier traitement.

Qui d’autre doit être traité dans l’entourage?


Les membres de la famille d’une personne qui a la gale, les personnes qui ont eu des contacts prolongés ou répétés de peau à peau avec elle, ainsi que celles qui ont partagé ses articles personnels doivent être traités en une seule application, en même temps que la personne infestée, qu’elles aient des symptômes ou non. Les autres personnes, comme celles qui n’ont eu que des contacts occasionnels, n’ont pas à être traitées de façon préventive.

Quelles sont les mesures à prendre dans l’environnement d’une personne infestée par la gale?


La literie, les serviettes de bain ainsi que les vêtements qui ont été en contact avec la personne infestée dans les quatre jours ayant précédé l’application du traitement doivent être lavés séparément, à l’eau chaude, et séchés pendant 20 minutes dans la sécheuse. Ceci s’applique également à la literie et au pyjama utilisés lors du traitement. Les articles non lavables utilisés au cours des quatre jours ayant précédé le traitement (toutou, pantoufles, etc.) peuvent être déposés dans un sac de plastique fermé pendant quatre jours. Aucune mesure particulière n’est requise pour les divans et les tapis, si ce n’est de passer l’aspirateur.

Dernière mise à jour :
18 octobre 2017