Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

La boîte à outils  
Un guide pour les professionnels de la santé


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, a publié en 1998 un ouvrage intitulé Prévention et contrôle des infections dans les centres de la petite enfance, guide d'intervention.

Cette publication, réalisée par le Comité de prévention des infections dans les centres de la petite enfance du Québec, est destinée principalement aux professionnels de la santé. Les personnes travaillant dans les services de garde et les parents peuvent également profiter de cet outil de référence.

On y trouve une description des maladies infectieuses, des exemples de lettres d'information aux parents et des « arbres décisionnels » présentant les séquences d'intervention recommandées dans le milieu de garde. D'autres chapitres abordent la transmission des infections, la prévention et les mesures de contrôle. On y traite de situations particulières comme la femme enceinte, l'enfant qui mord, les animaux en service de garde, la fièvre, la vaccination.

Des recommandations générales de santé publique y sont formulées. Le guide est en vente aux Publications du Québec.

 

Dernière mise à jour :
29 mai 2009